Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
La réception des Saracens, impressionnant leader du championnat anglais, pourrait permettre au Stade Toulousain d’être idéalement lancé vers le quinzième quart de finale en H Cup de son histoire.
Guy Novès les a qualifiés de ''All Blacks de l'Europe''. Les Saracens détruisent presque tout sur leur passage depuis le début de saison. Ils n'ont chuté que deux fois, l'une d'entre elles à Wembley lors du match aller (16-17). Ce succès de prestige a malheureusement été gâché par le surprenant revers des Rouge et Noir face au Connacht sur leur pelouse.
Les voilà maintenant au pied du mur à l'heure d'accueillir les Londoniens, avec une obligation de victoire pour s'assurer une place en quart, probablement à disputer à domicile si les Toulousains enchaînent samedi prochain avec un autre succès à Trévise.
Absent l'an passé du Top 8, le quadruple champion d'Europe ne veut subir le même sort. Avoir fait tomber dimanche dernier Clermont à domicile les a en partie rassurés. Faire tomber un autre leader de championnat est maintenant la seule priorité des joueurs de Guy Novès, qui a préféré aligner d'entrée Poirtenaud au centre plutôt que Fickou. Une troisième ligne très internationale Dusautoir – Picamoles – Nyanga sera déterminant dans ce combat qu'on attend furieux.
Une seule fois dans son histoire, Toulouse a manqué deux fois de suite le wagon pour les phases finales, entre 2000 et 2002. Avec déjà 15 points et même en cas de défaite, il restera bien placé pour être l'un des deux meilleurs deuxièmes. Mais il n'aurait alors plus son destin en mains et le quart à la maison s'envolerait définitivement.
Points clés
- Les Saracens ont gagné deux de leurs trois rencontres face à Toulouse en H Cup. En revanche, Toulouse a gagné leur dernier match dans cette compétition, 17-16 à Wembley en octobre dernier.
- Les Saracens sont les meilleurs marqueurs du tournoi actuellement, avec 17 essais et une moyenne de 35.5 points par match.
- Toulouse n’a converti que 56% de ses tentatives au pied, plus faible ratio du tournoi cette saison.
- Toulouse bat en moyenne 29 défenseurs par match cette saison en H Cup, plus que toute autre équipe et bien au-dessus de la moyenne (15.9).
- Louis Picamoles a battu le plus de défenseurs lors de ces quatre premières journées, avec 22 plaquages évités jusqu’à présent.
- Les Saracens ont bénéficié de 12.8 turnovers en moyenne par match, plus que toute autre équipe cette saison.
- Maxime Médard et Chris Ashton sont les co-meilleurs marqueurs d’essais du tournoi cette saison avec quatre réalisations chacun (avec également Naipolioni Nalaga).
- Les Saracens ont gagné deux de leurs trois derniers déplacements en France en H Cup (les deux contre le Racing Métro), mais n’ont gagné que trois de leurs huit matchs en France au total.
- Toulouse a gagné 15 de ses 16 derniers matchs à domicile en H Cup face à des clubs anglais