Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Avec un 51e succès de rang à domicile et après deux victoires bonifiées dan cette poule si redoutée, Clermont pourrait faire un grand pas vers la qualification en venant à bout du Leinster, double tenant du titre.
C’est une évidemment une semaine décisive qui s’annonce pour les deux clubs.
Leur ambition est la même, remporter l’épreuve, les deux effectifs regorgent de talents internationaux et pointent en troisième position de leur championnat respectif.
Mais les deux victoires du Leinster lors de la première session européenne en octobre n’a guère convaincu, bien moins que ceux bonifiés de Clermont face aux mêmes adversaires d’Exeter et Cardiff. Surtout, les Irlandais vont jouer dans un stade où ils sont les derniers à s’être imposés.
C’était il y a trois ans déjà. Depuis, la province irlandaise a ajoutée deux autres titres européens à son palmarès (trois au total) quand Clermont a échoué dans sa quête, sorti trois fois de rang par le Leinster, en quart d’abord, puis en poule avant la demie perdue à Bordeaux le printemps dernier (15-19).
Voilà qui devrait suffire à motiver les troupes de Vern Cotter, dont l’ancien assistant, Joe Schmidt, dirige aujourd’hui le triple champion d’Europe. Un statut qui ne suffit pas à la rassurer : « Clermont n’a plus perdu au Michelin depuis maintenant 3 ans. Si nous n’évoluons pas à notre meilleur niveau, nous ne passerons pas.
J’attends de mon équipe qu’elle produise son meilleur match de l’année, dimanche. Nous savons que cela sera très compliqué et que nous ne disposerons pas de toutes nos armes puisque ni O’Driscoll (cheville), ni Kearney (dos), ni Fitzgerald (genou) ne seront présents à Clermont. A nous de trouver des solutions pour compenser ces absences », espérait-il en début de semaine sur le site internet de l’ASM.
Si Vern Cotter n’a eu aucune blessé à déplorer après le match de Toulouse perdu (30-22), il a perdu son pilier Thomas Domingo, dont le ménisque a lâché pendant l’entraînement mercredi. Il rejoint à l’infirmerie pour un mois Clément Ric, Gerhard Vosloo et Julien Malzieu, blessés longue durée. Et ne participera à aucune des deux manches face au Leinster. Après celles-ci, la situation, c’est sûr, se sera un peu éclaircie. Mais pour qui ?
L’ASM remporte l’énorme choc de cette 3e journée face au double tenant du titre du Leinster (15-12) et prend une belle option pour la qualification en quart de finale.
La série d’invincibilité du Leinster en coupe d’Europe aura donc duré deux ans et trois jours. C’était déjà au stade Marcel-Michelin, à ce même stade de la compétition. Celle de Clermont à domicile n’a donc pas pris fin. Elle est portée à 51 matches sans défaite et cette dernière victoire est l’une des plus marquantes.
Pas la plus aboutie offensivement, peut-être. On a souvent vu les Auvergnats essayer de jouer au large et de prendre de vitesse le rideau du Leinster. Il était en fer et seul Morgan Parra fait gonfler le score, punissant l’indiscipline irlandaise.
Elle est plus coûteuse que celle des Jaunards, qui n’offrent à Sexton et au Leinster que trois pénalités. Le drop de Brock James clôt le premier acte avec un avantage assez logique (15-9).
La deuxième période, Clermont va la passer dans son camp, courbant l’échine pour résister avec panache aux assauts du triple champion d’Europe. Concentrés sur cette seule tâche, ils arrivent à préserver un court avantage, à peine réduit par Sexton.
« Ils étaient venus ici pour gagner, avaient absolument besoin d’une victoire Nous aussi. On a montré beaucoup de solidarité, d’envie », souriait Julien Bonnaire, élu Homme du match, sur France 2 à la sortie du match.
Son capitaine Aurélien Rougerie était lui aussi un homme heureux : « On n’a pas lâché en défense, tenu bon. C’est essentiel face à ces équipes. On a eu du mal à passer et on va travailler la finition cette semaine. »
La défense pourrait de nouveau être la clé du second duel samedi prochain au Leinster. Avec cinq points d’avance, Clermont se satisferait sûrement d’un point de bonus défensif que les Irlandais ont eux récolté en Auvergne.
Dernier record du jour, lui aussi pas anodin, surtout six mois après la demi-finale perdue à Bordeaux face au futur roi d’Europe (15-19). Clermont, peut-être dès le semaine prochaine, pourrait le faire chuter de son trône.
LIVE - TEST - Commentary