Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Distancés de quatre points par les Anglais de Bath, les Agenais doivent à tout prix engranger un maximum contre Bucarest (à commencer par ce samedi en Roumanie) pour continuer de croire en leurs chances de qualification.
La situation présente à n’en point douter un léger dilemme pour le staff du SUA.
Jouer le coup à fond en espérant un hypothétique faux pas du leader anglais de cette poule 4, et peut-être ainsi lui disputer la place en quart de finale de l’Amlin Challenge Cup lors du match retour (Agen s’était incliné 22 à 27 au match aller).
Ou abandonner ce doux rêve pour se reconcentrer sur un championnat domestique toujours plus dense dans lequel les Lot-et-garonnais se débattent pour survivre (ils sont actuellement relégables).
Dans l’un comme dans l’autre cas, les hommes de Philippe Sella auront certainement à cœur de réaliser une rencontre sérieuse. Ne serait-ce que pour continuer à travailler, certes dans une sérénité toute relative, mais de manière constructive.
Trop souvent indisciplinés en Top14, les Agenais doivent gommer leurs défauts afin de ne pas connaître une saison cauchemardesque.
Le voyage en Roumanie doit donc au moins servir au SUA à répéter ses gammes, à gagner en confiance et à oxygéner des esprits meurtris par une cruelle défaite subie face à Perpignan le week-end dernier. Et pourquoi pas, à espérer.
Agen a probablement abandonné tout espoir de qualification en Amlin Challenge Cup en allant s’incliner de trois points à Bucarest (25-22). Le SUA, qui avait laissé quelques cadres à la maison, tombe de haut.
Qu’est-il arrivé au SUA ? Certes, le voyage en Roumanie ne devait certainement pas l’objet d’un intérêt prioritaire pour une équipe à la lutte pour le maintien dans son championnat domestique. Mais tout de même ! On pouvait espérer que la différence supposée de niveau entre les deux équipes pouvait suffire, si ce n’est à surclasser les modestes Wolves, à au moins faire le métier et obtenir une victoire à l’extérieur.
Loin de cela, les Agenais se faisaient cueillir à froid dès la 3e minute par un essai de l’ailier Botezatu. Mathieu Lamoulie permettait aux siens de coller au score sur pénalité (6e), imité à la 28e par son homologue Mike Wiringi. Il fallait finalement attendre la 39e pour voir Fonua égaliser pour les Lot-et-garonnais. Avec un score de 8-8 à la pause, tout restait à faire.
Non sans une certaine sensation de déjà vu, c’est une nouvelle fois les Roumains qui frappaient après trois minutes de jeu par Fercu (43e). Dinis enfonçait le clou dix minutes plus tard, et cette fois le coup semblait être trop dur puisque les Wolves menaient alors 22 à 8. Agulla remettait son équipe dans le match en aplatissant à la 63e, puis un ultime essai de pénalité permettait au SUA d’obtenir le bonus offensif (74e).
Maigre consolation pour Agen qui rentre de son périple dans les Carpates avec un seul petit point, alors que Bath en a empoché cinq contre Calvisano. Si tant est que la qualification était encore jouable avant cette journée, elle vient certainement de s’envoler.
LIVE - TEST - Commentary