DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

Toulouse v Cardiff Blues

lundi 21 janvier 2008

00:00 (GMT)

Partager cette page

Toulouse v Cardiff Blues

Match Centre - Preview - Lineups

Toulouse v Cardiff Blues

lundi 21 janvier 2008

00:00 (GMT)

Partager cette page

Toulouse v Cardiff Blues

Le Stade Toulousain affrontera les London Irish en demi-finale de la Heineken Cup à Twickenham après sa victoire convaincante face aux Cardiff Blues. 

Les géants français ont inscrit quatre essais tandis que leur demi d’ouverture Jean-Baptiste Elissalde a marqué 18 points pour leur permettre d’être les derniers représentants français dans le dernier carré de la compétition européenne. 

Jason Spice et Ben Blair ont tous deux franchi la ligne pour les Blues mais cela n’a pas suffit à maintenir les espoirs de finale des Gallois à Cardiff le mois prochain. 

Toulouse a eu une entame idéale lorsque Maxime Médard a poursuivi le ballon botté par Maleli Kunavore pour aller aplatir le premier essai dans la première minute de jeu. Kunavore a intercepté le tir de Tom Shanklin alors que Cardiff possédait son premier ballon et le centre fidjien est parvenu à le récupérer pour le servir à son coéquipier ailier qui a pu marquer facilement. 

Elissalde a réalisé la transformation sans encombre et a ajouté un coup de pied de pénalité longue distance depuis la ligne de milieu du terrain quatre minutes plus tard pour ouvrir une marge de dix points que Blair a manqué de réduire lorsqu’il a tenté son premier coup de pied. 

Toutefois, Cardiff est revenu dans la partie après 17 minutes lorsque Spice a franchi la ligne toulousaine pour inscrire le premier essai gallois après que Tom James ait débordé deux défenseurs pour placer Shanklin à portée de la ligne d’en-but. Le plaquage d’Elissalde a suffi à stopper Shanklin mais le demi de mêlée Spice a récupéré le ballon et a plongé au-delà de la ligne pour marquer. 

Blair a transformé l’essai et a ajouté une pénalité, entre deux efforts réussis d’Elissalde, pour réduire l’avance des Toulousains de 13 à 10 après que Cédric Heymans se soit retrouvé au frigo pendant dix minutes. 

L’arrière toulousain a délibérément été à la faute dans un ruck commettant une bourde qui a presque valu à Jamie Roberts de marquer un essai sous les poteaux suite à un tir en touche joué rapidement. 

Elissalde a fait en sorte que Toulouse ne subisse pas les conséquences de se retrouver à 14 grâce à un drop goal quelques instants plus tard avant que son vis-à-vis Spice rejoigne Heymans sur le banc d’expulsion pour une infraction similaire. 

Le demi de mêlée gallois a plongé après son dégagement intercepté, par Patricio Albacete, et Yannick Nyaga a failli aplatir le ballon à la 31e minute. Toutefois, Elissalde a manqué la pénalité tirée à distance sur la ligne de touche du côté droit et Dai Flanagan a tiré un drop goal spontané pour laisser Toulouse une avance de 16 à 10 peu avant la mi-temps. 

Avant le coup d’envoi, l’ailier Vincent Clerc, s’est vu remettre une récompense d’élite de la part de l’ERC pour être devenu le deuxième joueur seulement dans l’histoire de la Heineken Cup à avoir marqué plus de 25 essais mais il n’a pu allonger ce record à la 57e minute lorsque le ballon a touché le coin du poteau avant qu’il ne l’aplatisse. 

La précision hors pair de la botte d’Elissalde a permis d’établir le deuxième essai des Français alors que la pression grandissante a finalement payé. Elissalde a déjoué la défense de Cardiff en tapant en direction de l’attaque de gauche à droite pour Heymans qui n’a eu qu’à rajouter sa vélocité avant de passer le ballon décisif à Kunavore qui l’aplati à la 62e minute. 

L’attitude téméraire de Cardiff a quand même porté ses fruits lorsque Jamie Robinson a quitté le banc de touche et a franchi le mur défensif toulousain pour permettre à Blair de marquer alors que les Blues menaçaient de défier leurs hôtes jusqu’au bout. 

Mais Toulouse est passé à la vitesse supérieure et Cardiff n’a pas pu suivre ; la possession du ballon était bel et bien toulousaine et deux essais supplémentaires ont été inscrits dans les neuf dernières minutes. 

Clerc a finalement inscrit son 27e essai de Heineken Cup avec l’une des finitions les plus faciles de sa carrière. Le deuxième ligne Patricio Albacete s’est élancé à travers le terrain et les Toulousains étaient pléthore pour venir finir l’action et c’est Vincent qui l’a conclu. 

Le remplaçant Jean Bouilhou lui a ensuite emboîté le pas à trois minutes de la fin de la partie, en suivant l’action de Yannick Jauzion qui lui a passé le ballon pour marquer et bien que Valentin Courrent ait manqué la transformation, le drop goal de Cédric Heymans a permis aux Toulousains de franchir la marque des 40 points dans cette dernière action du jeu.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu