Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Pour oublier l’improbable défaite dimanche à Ernest-Wallon (14-16), une seule solution: s’imposer au Sportsground face au Connacht.
Le Stade Toulousain absent deux années de suite des quarts de finale de la H Cup? Ce n'est arrivé qu'une seule fois dans son histoire, en 2001 et 2002. Un deuxième revers consécutif face au Connacht, dernier de la Ligue Celtique, pourrait le mettre dans cette même fâcheuse situation.
Avec dix points après trois journées, le total est le plus faible depuis l'hiver 2009. Cinq mois plus tard, les Rouge et Noir avaient pourtant triomphé pour la quatrième fois dans l'épreuve.
Ils n'iront pas jusqu'à y voir un bon signe, encore irrités par la défaite face aux Irlandais sur leurs terres du week-end dernier, qui a remis en cause une très belle entame de campagne, avec la victoire à Wembley face aux Saracens.
La menace, que l'on ne croyait pouvoir venir que des Londoniens, est désormais double. Le Connacht saura-t-il rééditer son exploit sur sa pelouse? Face à des Stadistes forcément revanchards, les Irlandais, pour leur deuxième participation, réaliseraient alors un coup de maitre. Et Toulouse passerait alors pour le mauvais élève.
Les Rouge et Noir ont retenu la leçon du match aller et se sont vengés du Connacht, battu sévèrement sur ses terres (37-9). Toulouse revient à hauteur des Saracens dans cette poule 3.
La thèse de l'accident bête pourra donc être retenue. Une semaine après avoir été surpris par le Connacht à Ernest-Wallon (14-16), les Toulousains ont largement remporté la seconde manche en Irlande, cinq essais au compteur.
Ce point de bonus leur permet de recoller aux basques des Saracens. Dans un petit mois, on assistera donc à la finale du groupe entre les Anglais et les Occitans, qui ont remis les choses dans l'ordre au Sportsground de Galway.
Les trois quarts du chemin vers ce bonus étaient parcours avant la pause, grâce notamment à un doublé de Médard, parfaitement servi au pied les deux fois par un Beauxis inspiré dans le jeu, moins face aux poteaux. Le talonneur Tolofua, tout en puissance, aplatissait troisième essai (22-9, 37e).
Le courage mis dans le combat par les Irlandais ne suffisait pas cette fois. Et Toulouse trouvait une nouvelle brèche sur une action initiée par Tolofua, relayée par Nyanga et conclue par Picamoles (54e). Une juste récompense pour le troisième ligne bulldozer du Stade, qui a récité samedi une impressionnante partition.
Les Rouge et Noir ont ensuite contrôlé la dernière demi-heure avec métier et sérieux. La dernière accélération de Gaël Fickou plein axe donne encore plus d'éclat à une victoire incontestable et, cette fois, incontestée.
Toulouse rejoint donc les Saracens tout en haut du classement de cette poule 3. Le face à face entre les deux équipes dans un peu moins d'un mois sera donc décisif.
LIVE - TEST - Commentary