Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le Stade Toulousain se déplacera samedi sur la pelouse de Cardiff Rugby, lors de son match d’ouverture de la Poule B de la Champions Cup, avec pour objectif de défendre son titre et de décrocher une sixième étoile européenne.
Cardiff s’est imposé lors de la dernière confrontation des deux équipes en compétition européenne, avec un succès à l’extérieur (17-15) puis à domicile (18-13) lors de la phase de poules de l’EPCR Challenge Cup 2017/2018.
Le match disputé à l’Arms Park débutera à 14h00 (heure française) et sera disponible sur beIN SPORTS.
Points clés :
- Cardiff et le Stade Toulousain se sont rencontrés pour la 1ère fois lors de la finale de la Champions Cup 1995/1996, remportée par l’équipe française en prolongations. Depuis ce match, ils se sont rencontrés à 7 reprises dans la compétition, avec 3 victoires pour Cardiff pour 4 toulousaines.
- La dernière fois que Cardiff et le Stade Toulousain se sont affrontés en compétition européenne remonte à la phase de poules de la Challenge Cup 2017/2018, avec des victoires étriquées du club gallois (17-15 en déplacement et 18-13 à domicile).
- Le Stade Toulousain a remporté la dernière Champions Cup, portant ainsi son nombre total de victoires à 5, plus que toute autre équipe. Cardiff est la seule équipe galloise à avoir atteint la finale dans la compétition (défaite face au Stade Toulousain en 1995/1996).
- La star du Stade Toulousain Antoine Dupont a été le co-meilleur marqueur d’essais en Champions Cup la saison passée, avec 4 essais inscrits (également Kotaro Matsushima, Santiago Cordero, Xavier Mignot) et a également battu le plus de défenseurs (24).
- Le Stade Toulousain a gagné chacune de ses 27 mêlées en Champions Cup 2020/2021, plus que toute autre équipe ayant affiché 100% de réussit.
Ils ont dit…
Ugo Mola (Stade Toulousain) : « Le Pays de Galles et ce club ont toujours tissé des relations particulières avec le Stade Toulousain. Historiquement, on a de vrais liens forts avec ce club, donc oui, ça nous fait plaisir de retourner là-bas, mais ce qui nous fera plaisir, c’est bien évidemment de sortir vainqueurs de cette double confrontation ».
Josh Adams (Cardiff Rugby) : « Nous n’avons aucune pression. Je suis sûr que tout le monde s’attend à ce que Toulouse nous batte. Mais au sein de notre groupe, nous sommes confiants. Nous savons que nous pouvons leur poser des problèmes ».
- Retrouvez ICI le calendrier de la saison 2021/2022 de la Champions Cup !
En déplacement à l’Arms Park à l’occasion de la première journée de la Champions Cup, le Stade Toulousain s’est imposé avec le bonus offensif face à Cardiff Rugby (7-39).
8ème. Le demi d’ouverture du Stade Toulousain Romain Ntamack a inscrit les premiers points de son équipe sur une pénalité plein axe (0-3). L’international français a ajouté trois nouveaux points à la 17ème minute de jeu (0-6).
Premier essai gallois. Les joueurs de Cardiff ont inscrit le premier essai de la rencontre, après 20 minutes de jeu, signé du trois-quarts centre international Josh Adams (7-6).
Toulouse réagit. Sur une accélération d’Antoine Dupont au centre du terrain, le troisième-ligne Anthony Jelonch a permis aux Toulousains de reprendre l’avantage à l’Arms Park (7-13, 24ème).
Premier break pour les Rouge et Noir. Juste avant la pause, le trois-quarts centre Pita Ahki a franchi la ligne d’en-but de Cardiff Rugby pour permettre à Toulouse de creuser l’écart au score (7-20, 38ème).
20-7 à la pause pour Toulouse
Dupont accélère. Le demi de mêlée du Stade Toulousain a battu 5 défenseurs gallois dans leurs 22 mètres pour inscrire le troisième essai haut-garonnais (7-27, 56ème).
Toulouse tout bonus. Parfaitement servi au pied par Antoine Dupont, Arthur Bonneval a inscrit en coin le quatrième essai de Toulouse synonyme de bonus offensif (7-32, 67ème).
Il s’est illustré. Désigné Star du match, Antoine Dupont a une nouvelle fois démontré son exceptionnel talent.
La stat. 33, comme le nombre de défenseurs gallois battus par les champions d’Europe en titre.
Premier essai de la saison pour @StadeToulousain !
A la suite d’une succession de passes rapides, Ntamack sert Jelonch qui finit sous les perches 🔥
Suivez le match en direct sur @beinsports_FR 📺 pic.twitter.com/uyWOMCxy0n
— Champions Cup France (@ChampionsCup_FR) December 11, 2021
LIVE - TEST - Commentary