Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Toulonnais veulent poursuivre leur parcours sans faute avec un quart de finale à domicile dans le viseur. Un succès bonifié à Mayol face à Cardiff, éliminé, pourrait suffire.
Ce match, sur le papier, devait ressembler à une formalité. Les résultats du week-end dernier ont, très légèrement, changé la donne. Pendant que Toulon était surpris par le Racing pour sa première défaite de la saison à domicile (15-19), le 7e de Ligue celte surprenait le Munster en Irlande (6-17).
« Ils n’ont pas fait une bonne coupe d’Europe mais quand elle a tout son effectif, avec six joueurs qui ont remporté le Grand Chelem l’hiver dernier, c’est une bonne équipe. Comme le Racing », a prévenu Bernard Laporte.
Un succès bonifié est espéré, comme lors des deux premiers matches à domicile en H Cup face aux Sharks et à Montpellier.
Les Héraultais visent eux un succès à Sale et une des meilleures deuxièmes places, même s’ils peuvent encore mathématiquement chiper la première place de la poule à Toulon, qu’ils rencontreront lors de la dernière journée le week-end prochain.
Mais avant cette 5e journée, seuls les Harlequins ont fait mieux que le RCT. Selon les résultats, il pourrait bien s’assurer un quart à Mayol avec cinq points en plus samedi après-midi.
Sans pitié avec les Gallois de Cardiff (45-25) et officiellement qualifié, le RCT est en position idéale pour jouer son quart de finale à domicile. Seul Montpellier samedi prochain peut encore l’en priver.
Toulons’est fait peur… vingt minutes. Peut-être le temps d’évacuer définitivement le mini traumatisme né de la défaite dimanche dernier face au Racing, déjà à Mayol. Et d’encaisser à froid un essai de Leigh Halfpenny (0-8, 17e).
La réponse est immédiate et tranchante, signée Rudi Wulf pour remettre les Varois dans la bonne direction (7-8, 21e). Un vent taquin dans le nez, Jonny Wilkinson envoie ensuite ses avants au combat.
La mêlée galloise grince et le jeune pilier Xavier Chiocci, imité quelques minutes plus tard par son talonneur Jean-Charles Orioli passent eux aussi la ligne. Les trois-quarts du chemin vers le bonus sont parcourus à la pause (19-8).
C’est Maxime Mermoz qui aplatit le dernier quart juste après la reprise, profitant d’un rebond favorable. Sans solution face aux assauts répétés des locaux, les joueurs de Cardiff offrent de plus en plus d’espaces.
Une déferlante rouge s’est ensuite abattu sur leurs épaules : Alexis Palisson, Matthieu Bastareaud puis Florian Fresia, pour son premier match européen, enfoncent les Gallois, récompensés de leur courage par trois essais de Cuthbert, Hewitt et Halfpenny qui leur offrent même un inattendu bonus offensif.
Après le 62-0 infligé à Sale, le RCT s’offre un cinquième succès en autant de sorties, le troisième bonifié à domicile. Seul le parcours impeccable de Montpellier prive le club varois de l’assurance de jouer son quart à domicile.
Mais le MHR devra l’emporter avec bonus, comme les Toulonnais au match aller (37-16). Toulon a donc de grandes chances d’héberger son quart le premier week-end d’avril. Même si ce ne sera pas forcément à Mayol, auquel il manque… 300 places pour en avoir le droit.
LIVE - TEST - Commentary