En déplacement à la RDS Arena vendredi soir (18h30) lors du huitième de finale de la Champions Cup, le RC Toulon tentera de faire tomber le Leinster Rugby, quadruple champion d’Europe.

Le défi est immense ! Triple champion d’Europe (2013, 2014, 2015), le RC Toulon se voit offrir un magnifique challenge en huitième de finale de la Champions Cup. Vendredi soir (18h30), sur la pelouse de la RDS Arena à Dublin, le club varois tentera de faire tomber la montagne du Leinster Rugby, sacrée à quatre reprises dans la compétition. « Quand tu es joueur, quoi de mieux que d’affronter, si ce n’est la meilleure, au moins l’une des meilleures équipes d’Europe ? C’est le genre de match que chaque joueur rêve de disputer, alors il n’y a rien de mieux pour se remettre la tête à l’endroit. L’enjeu est immense, l’adversaire redoutable », confiait dernièrement le numéro 8 du RCT Sergio Parisse dans un entretien accordé au site Web Rugbyrama.

Pour espérer disposer de la province irlandaise, le RCT pourra s’appuyer sur des joueurs d’exception à l’image du capitaine de l’équipe de France, le flanker Charles Ollivon, du deuxième-ligne Swan Rebbadj, du demi de mêlée Baptiste Serin ou bien encore de l’ancien trois-quarts centre des All Blacks Isaia Toeava. En revanche, le centre néo-zélandais Ma’a Nonu, suspendu, manquera cette rencontre. Pour rappel, le vainqueur de ce huitième de finale se déplacera en quart de finale sur la pelouse du vainqueur du match entre Exerter Chiefs et Lyon.

Leinster Rugby – RC Toulon, une rencontre à suivre en direct sur beINSPORTS.

Points clés

  • Le Leinster et Toulon se sont affrontés 4 fois déjà en Champions Cup, avec à chaque fois une victoire des Toulonnais.
  • Toulon et le Leinster se sont affrontés en Champions Cup pour la dernière fois en 2015/2016, l’équipe du TOP 14 remportant les 2 matchs de poule dont une victoire 20-16 à l’Aviva Stadium.
  • Depuis la victoire de Toulon face au Leinster en décembre 2015, le club irlandais a gagné 17 de ses 18 matchs à domicile en Champions Cup (1 défaite v Saracens en septembre 2020).•Toulon a gagné 8 de ses 10 matchs de Champions Cup face à une équipe irlandaise, les 2 défaites dans cette série ayant eu lieu face au Munster.
  • Le Leinster a gagné 8 de ses 9 derniers matchs de Champions Cup, marquant en moyenne 34 points et 4,6 essais par match lors de ces victoires.
  • Le Leinster a réalisé en moyenne plus de ballons joués à la main (140) et plus de passes (182) par match que toute autre équipe en Champions Cup cette saison.
  • La moyenne de 25 défenseurs battus par match par Toulon en Champions Cup cette saison est la plus élevée parmi toutes les équipes.
  • Johnny Sexton (Leinster, 697) a besoin de seulement 3 points de plus pour devenir le 4èmejoueur à atteindre les 700 points en Champions Cup (Ronan O’Gara, Stephen Jones, Owen Farrell).•Louis Carbonel(Toulon) a réussi chacune de ses 6 tentatives sur coups de placés en Champions Cup cette saison, seul Joe Simmonds (Exeter 6/6) en a réussi autant en affichant 100% de succès.
  • Rhys Ruddock (Leinster) a le co-meilleur total de ballons joués à la main (24) parmi les avants en Champions Cup cette saison (également Cobus Wiese)