Après deux défaites consécutives en championnat, le tenant du titre retrouve la H Cup avec la réception des Blues de Cardiff à Nice, la qualification pour les quarts de finale dans le viseur.

C'est dans un climat de haute tension que le RCT a préparé le choc face aux Gallois. La grosse désillusion vécue samedi dernier face à Grenoble (21-22) a eu du mal à être digérée et un troisième revers de rang ferait encore monter la pression sur la Rade.

Pour préparer cette rencontre décisive, les joueurs de Bernard Laporte auront sans douté préféré revoir les vidéos du match de l'hiver dernier contre ces mêmes Blues, étrillés alors 45-25, que celles du faux-pas face à Grenoble ou du match aller face à Cardiff.

Un essai de Davies avait crucifié les Toulonnais dans les dernières minutes et mis en péril leur situation dans ce groupe. Ils se sont heureusement bien repris face à Exeter, s'imposant en Angleterre comme à Mayol en décembre.

Pour la réception de leur dernier rival de la poule, Mourad Boudjellal a opté pour l'Allianz Riviera de Nice et ses 36 000 places. La magie du RCT en H Cup à domicile, où ils restent invaincus, y opérera-t-elle? Les Varois n'ont pas vraiment le choix sous peine de voir le quart partir sans lui et de sombrer dans une méchante sinistrose.

De son côté, Leigh Halfpenny, l'arrière de Cardiff annoncé la saison prochaine à Toulon, va pouvoir découvrir la chaleur de ses futurs fans. Que lui aimerait bien refroidir pour placer les Blues en bonne position pour dérocher leur neuvième quart de finale dans la compétition quand Toulon en vise un troisième.