Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Déjà bien mal engagée après deux journées, l’Union Bordeaux-Bègles est définitivement hors course en Amlin Challenge Cup depuis sa double confrontation contre le Stade montois lors du mois de décembre. La réception du leader de la poule 1, vendredi à 20h, ne devrait rien arranger.
Le chemin de croix européen des Girondins est décidément bien pénible, à l’image de leur saison.
Jusqu’à maintenant, les joueurs de Raphaël Ibanez ont en effet eu les plus grandes difficultés à imposer leur jeu, et à plus fortes raisons à trouver de la régularité dans leurs résultats.
Ils viennent ainsi de passer dans la zone rouge en Top14, à égalité avec Agen, leur concurrent principal au maintien.
Qu’attendre alors de ce match retour contre Gloucester ? Vaincus 25 à 13 au match aller, les pensionnaires d’André-Moga auront-ils les ressources pour bousculer cette équipe anglaise qui domine sa poule de la tête et des épaules ?
Cette dernière aura, de surcroît, l’occasion sur cette rencontre d’assurer définitivement sa qualification en quart de finale.
Reste donc à voir si l’Union lâchera le match en faisant éventuellement tourner son effectif, ou si le staff saura motiver ses troupes et faire de cette affrontement un opportunité de travailler et de se rassurer.
L’Union s’incline une nouvelle fois en Amlin Challenge Cup et enchaine une cinquième défaite consécutive. Ils ont cette fois subi la loi de Gloucester (26-31) sur leur propre pelouse, offrant notamment un nombre gargantuesque de points au pied.
Ils auront de quoi nourrir des regrets, ces Girondins. Car ils étaient présents ce soir, dans l’engagement et l’intensité. C’est d’ailleurs eux qui frappaient les premiers très tôt dans la rencontre. D’abord par une pénalité de Munro (2e), puis par un essai de Carballo (17e).
La bande de Raphaël Ibanez se montrait plutôt à son avantage offensivement lors du premier acte, inscrivant même un deuxième essai par Leupolu (39e).
Mais tous ces efforts étaient gâchés par une indiscipline inquiétante, dont Burns allait largement tirer profit. L’ouvreur anglais enfilait les pénalités comme les perles, en passant pas moins de huit au cours de la rencontre (4e, 20e, 24e, 36e, 54e, 62e, 75e, 80e).
Ajoutées à l’essai de Dawiduik (30e), elles permettent à Gloucester de s’imposer à André-Moga et d’assurer définitivement sa qualification avant même la dernière journée de la phase de poules. L’Union obtient un point de bonus défensif mérité mais anecdotique.
LIVE - TEST - Commentary