Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
L’Aviron bayonnais reçoit samedi à 21h les London Wasps pour ce qui sera le choc déterminant de cette poule 3. La double confrontation doit permettre aux équipes de se départager une place en quart de finale.
Les hasards des tirages au sort sont ainsi faits, et ce n’est pas la première fois que ces deux formations ont à croiser le fer pour un ticket en phases finales.
Les Londoniens avaient en effet privé les Basques l’année dernière d’une qualification pour deux points d’avance. De quoi insuffler un surplus de motivation dans les rangs bayonnais.
Au cas où ce contexte ne suffirait pas, Dai Young, directeur du rugby des Wasps, s’est fendu d’une sortie médiatique, pointant du doigt le fait que l’Aviron « ne savait pas jouer en équipe ». Il ajoutait par ailleurs « connaître l’importance du match aller », Bayonne risquant de se reconcentrer sur le championnat en cas de faux pas à domicile samedi.
Voilà qui promet ! Malgré les apparentes difficultés des Wasps cette saison, les Basques auront fort à faire pour espérer s’extirper de cette poule 3. Priver les Anglais d’un bonus défensif devrait être l’objectif majeur des hommes du duo Lanta-Deylaud, avant de miser sur un bon résultat à Londres une semaine plus tard. Le duel s’annonce d’ores et déjà exaltant.
A la suite d’un match accroché et longtemps cadenassé, l’Aviron, en tête pendant une large partie de la rencontre, se fait accrocher à Jean-Dauger et concède le match nul dans les dix dernières minutes (13-13).
Bayonne pourra s’en mordre les doigts. Alors qu’ils semblaient en place à la pause avec une solide avance (10-0), les Basques se sont fait rejoindre en fin de rencontre par des Wasps survoltés.
Mais pouvait-il en être autrement tant la supériorité de fraîcheur physique semblait évidente côté anglais ? Le deuxième acte fut quasiment à sens unique, et l’avance des Ciel et Blanc fondit comme neige au soleil.
Une physionomie que rien n’annonçait pourtant en première période. Bousculés en mêlée fermée, les Basques étaient dominateurs sur les impacts. Une première pénalité de Potgieter (24e) puis un superbe essai d’O’Connor servi par une subtile passe au pied de Garcia (39e) venaient conclure l’effort collectif. Avec un 10-0 au virage des vestiaires et une bonne assise dans le jeu, la victoire était largement envisageable.
Mais la pause allait changer fondamentalement la dynamique du match. Les Wasps rentraient sur le terrain plus frais, plus tranchant, et allaient tout bonnement monopoliser le ballon pendant tout le second acte, ou presque. Tout juste le temps pour Potgieter d’ajouter trois unités (67e). Mais les Londoniens se montraient bien plus efficaces. D’abord au pied par Robinson (51e), puis sur un exploit personnel de Wade de plus de 60 mètres (58e) et un ultime essai de Swainston (72e, 13-13).
« Ce n’est pas un bon résultat, le déplacement la semaine prochaine sera très compliqué. L’opération n’est pas bonne pour nous », lâchait Marvin O’Connor immédiatement après le coup de sifflet final. Les Basques ont donc toujours une longueur de retard avant le déplacement à Londres où ils seront condamnés à l’exploit.
LIVE - TEST - Commentary