Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Agen contre Bath, voilà un match qui pèsera indubitablement lourd dans le dénouement de cette poule 4 de l’Amlin Challenge Cup.
Aux côtés des modestes Italiens de Calvisano et des Roumains de Bucarest encore plus limités, l’affrontement entre les deux clubs historiques anglais et français fait figure de choc de titans.
Mais ce n’est pas que sur le papier que le face à face fait saliver.
Agen, malgré quelques remaniements, est sorti vainqueur de sa première rencontre après quelques frayeurs, avec à la clé un bonus offensif mérité.
Pour leur part, les pensionnaires du Recreation Ground sont aisément venus à bout des Wolves, empochant également cinq points et se hissant par conséquent en tête du groupe à la faveur d’une meilleure différence de points.
Le double affrontement entre Agen et Bath sera donc vraisemblablement déterminant, sauf accident, pour l’attribution de la qualification dans cette poule 4.
A commencer par la réception de jeudi soir pour les hommes de Philippe Sella, qui n’auront pas le droit à l’erreur sur leur pelouse s’ils veulent envisager d’aller plus loin dans la compétition.
Après une défaite inaugurale légèrement accrochée, mais prometteuse, la jeune agenaise passait un premier test grandeur nature en Amlin Challenge Cup face à Bath, rival annoncé pour la qualification dans cette poule 4. Une rencontre aux allures de huitième de finale (retour le 10 janvier).
Devant son public, Agen prenait le meilleur départ et allait ainsi dominer l’ensemble du premier acte, tant dans la possession que dans la domination territoriale, et ce malgré un fort vent soufflant dans le dos des Anglais. Petre inscrivait un essai plein de réussite dès la 4e minute de jeu sur une belle inspiration au pied de Lagarde et suite à un rebond favorable dans l’en-but adverse. Seule la mêlée permettait aux Anglais de faire souffrir leurs adversaires, Claassens inscrivant même un essai opportuniste sur une mêlée à 5m de l’en-but agenais. Le SUA rentrait aux vestiaires avec deux points d’avance, 10-8.
Sur leur lancée, les pensionnaires du « Rec » revenaient rapidement à la charge, et plantaient un nouvel essai par Eastmond après une énorme séquence de jeu sur plus de 50 mètres, dont une magnifique percée d’Abendanon. Donald franchissait à son tour la ligne à la 55e alors que la pression se faisait de plus en plus forte. Lagarde maintenait les siens à flots par son jeu au pied (45e , 50e, 59e, 72e), leur permettant même de mener 22-20 pendant les dix dernières minutes, mais Agen subissait de plus en plus malgré l’appui du vent. Jusqu’à l’inévitable, un ultime essai de Louw (80e) qui crucifiait Agen et offrait le bonus offensif à Bath (22-27).
Bath effectue une excellente opération avec dix points empochés en deux rencontres et prend seul la tête de la poule. Agen obtient un bonus défensif dont l’amertume sera tout juste contrebalancée par la « fierté » exprimée par Mathieu Blin au coup de sifflet final. La double confrontation contre Bucarest sera l’occasion de rattraper ces points perdus à domicile.
LIVE - TEST - Commentary