Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Mont de Marsan reçoit l’Union Bordeaux-Bègles, vendredi à 19h au stade Guy-Boniface, pour un match qui n’aura plus d’influence sur la qualification, promise à l’un des deux clubs anglais de la poule. Il sera avant tout question de fierté.
La messe était dite dès la fin de la deuxième journée dans cette poule 1 de l’Amlin Challenge Cup.
Les deux formations anglaises trustaient les avant-postes, et leurs homologues hexagonaux se voyaient relégués au rang de figurants.
La double confrontation franco-française étaient privée de toute saveur. Ou presque.
C’est en premier lieu la situation du Stade montois qui a pu redonner à ces matchs un peu de leur piquant. Les Landais, en quête de confiance et de certitudes, avaient peu avant cette nouvelle parenthèse européenne acquis une première victoire en Top14 et allaient chercher à construire une dynamique.
Et c’est en second lieu le résultat du match aller qui devrait permettre au retour d’offrir une lutte accrochée. Le centre montois, Baptiste Chedal-Bornu, détaille : « Je sais que Bordeaux va vouloir se racheter de son faux pas à domicile, donc la victoire est une question d'honneur pour les deux équipes, rachat pour l'une, gagner à domicile pour l'autre. »
L’honneur sera en jeu dans les deux camps, donc. Une question souvent primordiale dans le monde du rugby, espérons-le suffisante pour faire de cette rencontre un spectacle digne de ce nom.
Pour ce deuxième duel 100% français, et déjà victorieux à l’aller, le Stade montois s’impose à domicile face à l’Union Bordeaux-Bègles, sur le score de 18 à 5. L’Union n’a toujours pas remporté de match en Amlin Challenge Cup cette saison.
Une tendance qui risque fort de se confirmer jusqu’à la fin des phases de poules, où Gloucester et les London Irish sont à la lutte pour la qualification en quart de finale et auront certainement à cœur de prendre des points contre les formations françaises prématurément éliminées. Au moins Rapahël Ibanez aura-t-il le loisir de faire tourner son effectif.
Pour l’heure, c’est bien l’honneur qui était en jeu au stade Guy-Boniface, est c’est Mont de Marsan qui l’a emporté, au terme d’une rencontre où il n’a jamais réellement été inquiété. Grâce à un essai de Pic (11e) puis une pénalité de de Douvesy (40e), les Landais menaient 10-0 à la pause face à une équipe bordelo-bèglaise quelque peu apathique.
Le deuxième acte était du même tonneau, puisque Douvesy passait un nouveau coup de pied avant l’essai de Ryder (50e). La messe était dite, malgré Gibouin qui venait aplatir pour les siens dans les ultimes instants (77e). Les équipes se séparaient sur le score de 18 à 5.
Mont de Marsan continue de construire et amasse un peu de confiance à la faveur de ce succès. L’Union à quant à elle déjà l’esprit tourné vers le Top14.
LIVE - TEST - Commentary