L’Aviron bayonnais devrait être rapidement fixé sur ses ambitions en European Rugby Challenge Cup cette saison, puisqu’il reçoit à l’occasion de la première journée les Exeter Chiefs (samedi à 20h), favoris annoncés de la poule 2.

Quand on sait à quel point une défaite à domicile est difficile à surmonter dans une campagne européenne, cette rencontre inaugurale pourrait bien sceller prématurément le sort des Basques.

Face aux troisièmes du championnat anglais, ce sera donc à peu de choses près du quitte ou double. Une victoire, et les Chiefs prendraient en effet une très sérieuse option sur la première place les phases finales.

Sans compter que le Connacht se trouvera également en embuscade en cas de défaillance des Bayonnais.
Reste donc à avoir si, à la vue du défi proposé, l'Aviron bayonnais ne sera pas tenté de tout miser sur un championnat domestique où il pourrait enfin jouer les trouble-fête, après toutes ces années ou il a plutôt joué à se faire peur.

Si les pensionnaires de Jean-Dauger ont certainement les capacités sportives de se sortir de cette poule, ils pourraient y laisser une énergie qui risquerait de leur manquer en Top14.

Les Basques ont souvent fait honneur aux compétitions européennes, gageons que leur relatif confort retrouvé en Top14 leur permettra de poursuivre dans cette voie.

Match Infos

  • Bayonne a perdu 3 de ses 5 derniers matches dans cette compétition, mais avait perdu seulement un seul de ses 9 matches précédents (7 victoires, 1 nul).
  • La dernière participation d’Exeter Chief dans cette compétition en 2011/12 l’a vu atteindre les quarts de finale après avoir remporté 5 de ses 6 matches de groupes.
  • Bayonne a gagné plus de mètres  (626.7) et réussi plus de franchissements (12.2) en moyenne que toute autre équipe du tournoi la saison passée.
  • Bayonne a réussi 90% de ses tentatives au pied la saison passée en Challenge européen, meilleur taux de réussite.