Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans une poule 3 d’European Rugby Challenge Cup jusqu’à présent dominée par l’Enisei-STM, Anglais et Gallois jouent les seconds rôles et espèreront se relancer lors de leur première confrontation, samedi (16h) au Sixways Stadium.
Pour les Warriors, il s'agira d'ailleurs de tenter de glaner une première victoire sur la scène européenne cette saison, après s'être inclinés face aux Russes puis contre Brive. Pour ce faire, l'entraineur en chef Carl Hogg fera notamment confiance à sa jeune garde.
« Nous allons essayer d'intégrer quelques jeunes, comme nous l'avons toujours fait, tout en gardant à l'esprit que nous aurons un bloc de trois matchs à disputer pendant la période des fêtes. Il faudra trouver le bon équilibre entre les joueurs expérimentés et les jeunes », détaillait le technicien cette semaine.
Afin de lancer enfin une campagne européenne jusqu'alors bien terne, avec seulement deux points de bonus obtenus au compteur.
De leur côté, les Dragons, pourtant demi-finalistes l'an passé, sont également en difficulté après une défaite concédée en Russie. Les Gallois n'ont d'ailleurs toujours pas réussi à obtenir le moindre succès hors de leurs bases, toutes compétitions confondues cette saison.
« Nous avons perdu en Russie mais nous avons encore beaucoup à jouer dans une compétition qui nous réussit en général. Nous irons donc à Worcester avec confiance », soufflait Sarel Pretorius il y a quelques jours.
Une victoire galloise pourrait totalement relancer la course dans cette poule 3.
Alors que des deux équipes, les Gallois étaient les seuls à pouvoir encore espérer aller chercher une qualification en European Rugby Challenge, c’est bien Worcester qui s’est imposé à domicile (33-20), bonus offensif à la clé.
Une victoire et une défaite pour les Newport Gwent Dragons avec cette troisième journée de Challenge Cup, deux défaites pour les Warriors. Très probablement rédhibitoire pour les Anglais, encore jouable pour les Gallois, à condition de ne plus trébucher.
Mais les Warriors n'avaient pas envie de se laisser marcher dessus à domicile pour autant, et se sont rebellés devant leur public pour relever la tête sur la scène européenne.
Pourtant, c'était bien Newport qui prenait les choses en main en début de rencontre. Une entame placée sous le signe de l'efficacité avec un drop puis une pénalité de O'Brien (7e, 12e). On pensait alors les Dragons en route vers le coup parfait.
Longtemps stériles, les Warriors allaient enfin trouver l'ouverture juste avant la pause grâce à Rapava Ruskin (40e), et viraient en tête sur le score de 7 à 6. Presque inespéré.
C'est en revanche une toute autre équipe anglaise qui revenait sur la pelouse. Plus volontaires, les Warriors passaient la ligne à deux reprises par Hammond (42e) et Stelling (72e), et obtenaient en outre deux essais de pénalité (47e, 58e).
La réaction trop tardive des Dragons avec les deux essais de Hewitt (75e, 77e) était anecdotique, les Gallois avaient laissé passer leur chance.
Belle victoire de prestige pour Worcester, qui élimine peut-être Newport.
LIVE - TEST - Commentary