Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Tigers sont l’un des deux seuls clubs à avoir remporté ses quatre premiers matchs européens. Une cinquième victoire dimanche (20h45) face à Benetton Treviso composterait leur billet pour les quarts de finale.
Tout va bien pour Leicester. Vainqueur de Northampton le week-end dernier (30-27), le club des Midlands est bien calé au quatrième rang en championnat. C’est encore mieux en Champions Cup, où il reste invaincu et en excellente position pour se qualifier pour les quarts dès samedi.
Le Benetton Treviso présente, lui, le bilan inverse. Toujours sans victoire en PRO12, les Italiens sont sur une série de seize défaites de rang, dont quatre en autant de sorties sur la scène européenne. La deuxième d'entre elles avait été concédée sur leur pelouse face aux Tigers (3-36).
Glaner cinq nouveaux points devrait être une formalité à Welford Road samedi soir, une pelouse qu’ils retrouveraient très probablement au printemps lors de leur quart de finale, un honneur qu’ils n’ont plus connu depuis 2009.
Les Anglais voudront clore de la plus belle des manières une semaine faste qui a vu le retour de Manu Tuilagi, la signature pour la saison prochaine du Springbok JP Pieterson et les prolongations de contrat de Telusa Veainu, Matt Smith et Adam Thompstone.
« On ne va pas prendre Treviso à la légère, a promis le deuxième ligne Graham Kitchener. Cela n’avait pas été si facile en Italie et ils n’ont absolument rien à perdre. On devra être parfaitement préparés et, si tout se passe bien, on pourra envisager cette victoire bonifiée qui est notre objectif. »
Les Tigers empochent leur billet pour les quarts de finales d’European Rugby Champions Cup avec une large succès à domicile face à Trévise (47-7).
À vrai dire, on imaginait mal comment le sésame pour les quarts de finales pouvait échapper aux hommes des Midlands, tant on les avait vus solides jusqu'alors dans cette phase de poules de Champions Cup.
Les Tigers vont donc désormais pouvoir tenter de renouer avec leur glorieux passé, eux qui comptent déjà deux titre dans la plus grande des compétitions européennes.
Car outre la démonstration effectuée ce samedi soir face à des Italiens loin du niveau requis pour bousculer les Anglais chez eux, c'est un parcours quasi irréprochable que ces derniers effectuent pour l'instant.
A l'image de la copie rendu face au Benetton, qui n'a pu inscrire qu'un seul et maigre essais à l'ancien champion d'Europe par l'intermédiaire de Pratichetti (33e).
Les Tigers, eux, étaient intenables. Pour preuve, les quatre essais validés lors du premier acte, œuvres de Fitzgerald (2e), Goneva (29e) et Thompstone (36e), plus un essai de pénalité (20e). Le score à la pause était de 28 à 7, et la messe était déjà dite.
Les Anglais ne s'arrêtaient toutefois pas en si bon chemin et profitaient de leur dernier match de poule à domicile pour offrir du spectacle à leur public.
Ils franchissaient ainsi la ligne d'en-but adverse à trois nouvelles repris par Ben Youngs (44e), Burns (53e) et Pearce (75e), parachevant un authentique festival offensif.
Leicester est donc la deuxième équipe officiellement qualifiée pour les quarts de finale de Champions Cup après les Saracens. Le rugby anglais se porte décidément bien.
LIVE - TEST - Commentary