DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Une belle pour La Rochelle

jeudi 20 avril 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : Une belle pour La Rochelle

Pour une grande première à ce niveau dans l'histoire du club, le Stade Rochelais recevra Gloucester samedi soir (21h) sur sa pelouse de Marcel-Deflandre en demi-finale d'European Rugby Challenge Cup.

Pour une grande première à ce niveau dans l’histoire du club, le Stade Rochelais recevra Gloucester samedi soir (21h) sur sa pelouse de Marcel-Deflandre en demi-finale d’European Rugby Challenge Cup.

Ce qui ne sera pas une première, en revanche, sera de voir ces deux formations s'affronter, puisqu'elles faisaient partie du même groupe lors de la phase de poules de la compétition.

A ce jour, le score est d'ailleurs de parité, puisque chacune des deux équipes avait remporté son match à domicile pendant cette phase qualificative. Les Maritimes s'étaient inclinés sur le score de 35 à 14 à l'aller au Kingsholm Stadium, avant de prendre leur revanche 42 à 13 sur leur terres.

La première place de la poule ne leur avait d'ailleurs échappé qu'à cause d'un point de bonus offensif laissé en route face à Bayonne à Jean-Dauger.

C'est donc sur une page blanche que s'écrire le scénario de cette demi-finale ainsi que l'histoire du groupe mené par  Patrice Collazo, qui avait pour l'anecdote remporté la compétition avec Gloucester en 2006.

Une rencontre que les Rochelais aborderont dans une moins bonne dynamique qu'ils auraient pu l'espérer, puisqu'ils ont chuté pour la première fois en 2017 la semaine dernière en Top14 sur la pelouse du Lou, certes avec une équipe remaniée.

Impressionnants à Deflandre, nul doute que les Maritimes retrouveront de leur superbe ce samedi pour défendre crânement leurs chances face à un adversaire habitué des phases finales européennes. Il s'agira en effet de la cinquième demi-finale de Challenge Cup pour les Cherry and White, pour trois victoires et une défaite jusqu'alors, avec deux titres à la clé (2006 et 2015).

Scotchés à la huitième place de la Premiership, les Anglais n'ont d'ailleurs plus que la scène européenne pour espérer briller cette saison, et n'en seront que plus redoutables pour les Rochelais.

Points-clés

  • C’est la 4ème apparition de Gloucester dans le dernier carré de la Challenge Cup – ils se sont déjà qualifiés à 2 reprises pour la finale. La Rochelle n’avait jamais atteint ce stade de la compétition.
  • Les 3 précédentes demi-finales de Gloucester en Challenge Cup l’ont été contre des équipes anglaises – il s’est imposé 30-19 contre Exeter lors de la dernière en date en 2015, avant de soulever le trophée.
  • Ce sera la 9ème confrontation entre ces 2 équipes dans la compétition, seuls Newcastle et Brive se sont rencontrés plus souvent (12 fois). Gloucester mène les débats avec 6 victoires, contre seulement 2 pour La Rochelle.
  • Ces 2 équipes s’étaient déjà affrontées dans la compétition cette saison en phase de groupes – l’équipe à domicile s’imposant à chaque fois par au moins 20 points d’écart.
  • Gloucester a remporté 7 de ses 8 derniers déplacements chez une équipe du TOP 14 en compétition européenne – la seule défaite étant contre La Rochelle cette saison.
  • La Rochelle a remporté seulement 3 de ses 13 derniers matchs face à une équipe anglaise en Challenge Cup (1 nul, 9 défaite), mais 2 de ces victoires ont eu lieu lors de ses 2 dernières réceptions d’une équipe de Premiership.
  • La Rochelle affiche le meilleur pourcentage de rucks gagnés dans la compétition cette saison (98%).
  • La Rochelle est la seule équipe à manquer moins de 10 plaquages par rencontre en moyenne en Challenge Cup cette saison (8,7) et affiche le meilleur pourcentage de plaquages réussis (91%).
  • La Rochelle a subtilisé 19 ballons suite à une touche dans la compétition cette saison, plus que toute autre équipe. Jason Eaton a à lui seul volé 7 touches, aucun autre joueur n’en a volé plus de 4.
  • Billy Burns (7) et Billy Twelvetrees (6) affichent les meilleurs totaux de passes décisives dans la compétition cette saison.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : La Rochelle chute en demie

samedi 22 avril 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : La Rochelle chute en demie

Coup de tonnerre au stade Marcel-Deflandre, où le Stade Rochelais a choisi le pire moment pour s'incliner pour la première fois de la saison en demi-finale d'European Rugby Challenge Cup sur le score de 14 à 16.

Coup de tonnerre au stade Marcel-Deflandre, où le Stade Rochelais a choisi le pire moment pour s’incliner pour la première fois de la saison en demi-finale d’European Rugby Challenge Cup sur le score de 14 à 16.

La défaite sur la pelouse du Lou la semaine dernière aura finalement été plus annonciatrice qu'on ne l'aurait cru. De prime abord, avec une équipe expérimentale, on avait eu la sensation que les Maritimes s'en étaient tirés avec les honneurs.

Il restait, malgré ce faux pas, le premier en 2017, difficile d'imaginer que le Stade Rochelais puisse manquer ce rendez-vous, à plus forte raison poussé par son public. La méfiance était tout de même de mise, face à un adversaire ultra expérimenté à ce niveau de la compétition.

Et il faut bien rendre à Gloucester ce qui lui appartient, car les Anglais ont parfaitement su empêcher leurs adversaires de produire leur volume de jeu habituel, cadenassant la partie et étouffant les habituelles flèches maritimes.

C'est ainsi que les deux formations se quittaient sur le score de 6 à 6 au moment de rentrer souffler aux vestiaires. Les Rochelais semblaient régulièrement à deux doigts de trouver la solution, sans jamais y parvenir.

Chacune des deux équipes s'en remettait à son buteur pour inscrire deux pénalités de part et d'autre, Billy Burns pour Gloucester (8e, 17e), et Brock James pour La Rochelle (24e, 40+3e).

Le deuxième acte reprenait d'ailleurs sur les mêmes bases, mais on sentait les Rochelais prendre l'ascendant en termes d'impact physique, emmenés par Botia et MuriMurivalu intenables. Burns redonnait trois points d'avance aux siens (55e, 6-9), mais c'était bien La Rochelle qui dominait les débats. Jusqu'au tournant de la rencontre.

Un nouveau temps fort rochelais dans les 22 mètres anglais aboutissait à une sortie lente. Brock James forçait une passe au large et voyait son vis-à-vis surgir pour l'interception et un essai en contre de 80 mètres (58e, 6-16).

Les Maritimes remettaient la marche avant grâce à une nouvelle pénalité de l'Australie (62e, 9-16), puis une essai de Damien Lagrange en force au ras (66e, 14-16).

Brock James manquait la transformation de l'égalisation, et voyait son cauchemar se poursuivre dans les dernières minutes de la partie, avec deux pénalités et un drop manqués. Une faillite dans la gestion du jeu qui allait aboutir sur un ultime en-avant et une défaite au goût bien amer pour le Stade Rochelais.

C'est donc Gloucester qui se hisse en finale de Challenge Cup où il retrouvera Bath ou le Stade Français. La belle histoire rochelais prend fin. 
 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu