Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Dans une poule 2 d’European Rugby Challenge Cup relativement homogène, les Gallois auront l’avantage de recevoir les Newcastle Falcons, vendredi (20h05) pour le compte de la première journée.
Autant dire que les joueurs de la principauté n'auront pas le droit à l'erreur, face à l'équipe qui pourrait bien être leur principale rivale dans ce groupe où figurent également Lyon et Grenoble.
Promus cette année en Top14, les Lyonnais n'auront pas forcément les armes pour exister sur la scène européenne, tandis que Grenoble, après un départ calamiteux en championnat, pourrait se servir de cette première parenthèse pour couper et se changer les esprits.
C'est donc un rendez-vous sous pression qui se tiendra vendredi soir au Liberty Stadium entre Gallois et Anglais. Une victoire probante placerait les coéquipiers de Dan Biggar et Alun Wyn Jones sur les bons rails.
Les Falcons, surprenants sixièmes de Premiership, auront quant à eux une belle carte à jouer dans cette poule 2, ainsi qu'une réelle occasion de se tester contre les favoris du groupe. Une victoire, et les Falcons prendraient d'ores et déjà une sérieuse option sur la qualification.
Points clés
- Ce sera la 1ère rencontre entre ces 2 formations sur la scène européenne.
- Les Ospreys vont jouer la Challenge Cup pour la 1ère fois de leur histoire, après avoir disputé 13 saisons d’affilée en Champions Cup.
- Les Ospreys n’ont gagné qu’un seul de leurs 11 derniers matches face à un adversaire anglais sur la scène européenne (1 nul, 9 défaites), c’était lors du dernier à domicile.
- Newcastle a gagné ses 3 déplacements chez un club gallois en Challenge Cup.
- Dan Biggar n’est plus qu’à 6 points de la barre des 500 en compétition européenne.
Les Gallois, favoris de cette poule 2 d’European Rugby Challenge Cup, n’ont pas manqué leur entrée dans la compétition en étrillant Newcastle sur le score de 45 à 0, en inscrivant la bagatelle de sept essais.
Il semble que les Ospreys soient en passe de renouer avec leur gloire perdue ! De retour au premier plan en Ligue Celtique où ils sont actuellement troisièmes, les Gallois ont lancé avec fracas leur campagne européenne.
Leurs victimes du soir, les Newcastle Falcons, pourtant solide en Premiership ces derniers temps. Une solidité qu'ils n'ont, manifestement, pas transposée sur la scène européenne, vu la déculottée subie en Principauté.
Au contraire de leurs adversaires, qui se sont pour leur part montré sous leur meilleur jour ! Notamment Dan Biggar, auteur du premier essai (20e) et d'un cinq sur sept sur le transformations. Il faut dire que ses camarades lui ont donné l'occasion de briller dans l'exercice, à l'image de Webb (24e) et Beck (33e) en première période (19-0 à la pause).
Mais c'était surtout le deuxième acte qui permettait aux Ospreys de faire parler la poudre, avec les essais coup sur coup de Baldwin (53e) et Tipuric (54e) , avant que Giles ne parachève la soirée d'un doublé (60e, 71e, 45 à 0).
Succès éclatant des Gallois qui commencent idéalement leur phase de poule avec point de bonus offensif. Newcastle devra patienter au moins une semaine pour inscrire ses premiers points.
LIVE - TEST - Commentary