Un futur grand d’Europe face à un ancien? Pas si sûr. Toulouse se rend à Bath samedi (16h15) avec l’espoir d’enchainer un quatrième succès, une semaine après celui face à Montpellier en ouverture. Les Anglais sont eux déjà dos au mur.

Les deux équipes n’ont plus croisé le fer depuis 2008. Après une victoire des Rouge et Noir à Toulouse, le match retour, disputé sous un déluge, avait accouché d’un combat âpre (3-3), comme à chaque fois. Plus loin, en 1999, chaque équipe avait gagné à l’extérieur. Guy Novès était assis, déjà, sur le banc visiteur du Recreation Ground, qui a peu changé depuis. Les deux équipes comme le rugby moderne, ont eux bien évolué.

Dans cette station balnéaire du sud de l’Angleterre, les souvenirs de la période dorée des années 90 sont toujours vivaces. Pour les fans, les six titres de champion d’Angleterre entre 1989 et 1996 ou celui d’Europe en 1998 en appellent d’autres. Le club s’est donné cette saison les moyens de sa réussite et en voit déjà les résultats en championnat, où il pointe à une prometteuse troisième place.

Problème, il vient d’enchainer deux défaites de rang, dont celle inaugurale en Champions Cup à Glasgow (10-37). La tendance du côté de Toulouse est exactement inverse. Un début de championnat calamiteux se fait oublier à l’automne avec trois victoires consécutives, toutes à domicile. Celle décrochée face à Montpellier dimanche dernier leur a permis de lancer idéalement leur campagne européenne.

Les Rouge et Noir ont retrouvé le chemin de l’aéroport, qui ne les a jamais guidés à la victoire cette saison. Vont-ils briser la série lors de leur voyage à Bath? Ils ont en tout cas beaucoup moins à perdre que les joueurs anglais. Et se souviendront sûrement qu’il y a un an tout juste, ils revenaient vainqueurs d’un autre terrible déplacement en Angleterre, sur la pelouse des Saracens. Ils pourront enfin s’appuyer sur cette dernière statistique: Depuis la création de la phase de poules, Toulouse a remporté sa rencontre inaugurale à quatorze reprises. Cela leur a permis à douze reprises d’atteindre les quarts de finale, soit un pourcentage de 85%.

Infos du Match
           Toulouse fêtera son 140e match dans la compétition, s'imposant à 98 reprises. 

  • Bath et Toulouse se sont affrontés quatre fois auparavant dans la compétition, pour deux victoires toulousaines, une de Bath et un nul lors de leur dernière confrontation. 
  • Ce match nul est d'ailleurs le plus faible en termes de points dans l'histoire de la H Cup (3-3). 
  • Lors de ces confrontations, le perdant a toujours ramené le bonus défensif. 
  • Les joueurs toulousains ont battu 27 défenseurs le week-end dernier, total le plus élevé en compagnie du Leinster et des Wasps. 
  • Bath a effectué 184 passes contre les Glasgow Warriors lors de son match d'ouverture, plus que n'importe quelle autre équipe. 
  • La défaite de Bath face aux Glasgow Warriors (37-10) fut la plus lourde de son histoire dans le tournoi. 
  • Toulouse a réussi le plus de passes après contact dans ce tournoi le week-end dernier (20). 
  • George Ford a effectué 72 mètres dans cette compétition – plus que tout autre demi d'ouverture. 
  • Avec sa défaite du week-end dernier contre Glasgow, Bath n'a gagné qu'un seul de ses cinq derniers matches dans la compétition.