Vainqueur le week-end denier de son centième match européen, le Stade Toulousain en désire une 101e dès ce samedi à Glasgow, qui le placerait en position idéale avant le sprint final début décembre.

Encore une fois, la Coupe d’Europe est arrivée pour remettre Toulouse dans la bonne direction. Il s’agit maintenant de garder le cap et rien ne sera facile en Écosse face à des Warriors trop indisciplinés en Haute-Garonne le week-end dernier pour prétendre à autre chose que cette défaite (19-11). Imanol Harinordoquy rappelait dans la semaine la difficulté du défi qui attend les Rouge et Noir.  

« On sait que ça va être difficile. C’est vraiment une très belle équipe et même si elle a joué vingt minutes à quatorze, il a fallu tout donner pour les battre. Il faudra sans doute être mieux organisé, plus serein et mieux tenir le ballon. Si on veut aller chercher quelque chose en Écosse il faudra aussi être plus efficace dans la zone de marque. On a vu que l’on avait perdu quelques ballons sur nos temps forts, qu’on a parfois tardé à venir au soutien dans les rucks. Il faudra mettre un peu plus de maîtrise », analysait l’expérimenté troisième ligne toulousain.

Il a scruté cet automne les résultats des joueurs de Glasgow, aussi bien Champions Cup que lors des tests internationaux de novembre. « Ce n’est pas pour rien qu’ils avaient gagné leurs deux premiers matches. Il y avait aussi onze joueurs qui étaient sur la feuille de match qui ont joué contre les All Blacks… C’est précis, ça va vite, ça fait beaucoup de passes après contact. Ils sont vraiment dangereux et c’est pour cela qu’il faudra les repousser avec un jeu au pied et surtout ne pas leur rendre des ballons de contre-attaque », prévient l’ancien Biarrot.

Toulouse enregistre trois changements au coup d’envoi par rapport à la semaine dernière, avec les retours d’entrée de Huget, Dusautoir et Steenkamp. Il pourra aussi compter sur le renfort surprise de Luke McAlister que l’on pensait forfait.  « L’examen a été rassurant, ses sensations ont été très bonnes à l'entraînement, il ronge un peu son frein et est aussi vexé d'être souvent blessé donc il fera partie du groupe », a annoncé Jean-Baptiste Elissalde, qui regrette en revanche le forfait de Toby Flood. Le Néo-Zélandais débutera lui sur le banc.

Imanol Harinordoquy sait combien précieuse serait un succès en Écosse pour voir Toulouse retrouver un printemps européen. « En gagnant on prendra une sérieuse option. Si on ne gagne pas, tout ne sera pas fini mais ça va se compliquer car Bath va revenir fort. Je ne pense pas que Montpellier lâchera le morceau de gras non plus contre nous. Il faut que l’on se prépare pour aller faire un résultat. On a les cartes en main mais la partie n’est pas finie. »

Le saviez-vous?
    •    Toulouse a fêté sa centième victoire dans le tournoi, première équipe à atteindre ce cap.
    •    Toulouse a remporté six de ses sept derniers matches dans la compétition, soit sa meilleure série depuis ses onze matches gagnés successivement entre 2009 et 2011.
    •    Les Warriors n’ont remporté qu’une seul de leurs sept derniers matches face aux clubs français.
    •    Louis Picamoles est le joueur qui a le plus porté le ballon lors du match aller. Ballon en mains, il a parcouru 89 mètres en onze courses.