En battant Glasgow sur sa pelouse ce dimanche, le quadruple champion d’Europe peut devenir le premier club à cent victoires européennes. Il s’agit surtout de reprendre la tête de la poule 4.

Le Munster a raté le coche en chutant à Thomond Park face à Clermont (9-16). La province irlandaise pouvait être la première à atteindre le cap des cent victoires. C’est au tour du Stade Toulousain de tenter sa chance. Ce sera dimanche après-midi face aux Glasgow Warriors, un adversaire bien plus redoutable que par le passé.

Troisième de la Pro12 à un point du leader, toujours le Munster, les Écossais bénéficient du retour de neuf joueurs de la tournée d’automne avec le XV du Chardon, ainsi que Josh Strauss, le troisième ligne et capitaine sud-africain. Eux aussi peuvent marquer l’histoire, certes de façon plus modeste, en empochant pour la première fois de l’histoire du club un troisième succès à ce niveau européen, ce qui pourrait leur ouvrir la porte d’un premier quart de finale de Champions Cup.

Les joueurs de Glasgow n’ont gardé qu’un seul bon souvenir de leurs trois voyages à Toulouse, une victoire 33-26 en 2009 que personne n’avait vu venir. Guy Novès, qui a été sur le banc des 141 matches européens du Stade, a cette fois prévenu ses joueurs de tout excès de confiance. D’autant qu’il a été contraint d’aligner une charnière Bézy-Doussain inédite cette saison. Mais lui aussi peut compter sur le retour de ses internationaux comme Dusautoir, Maestri, Fickou ou Médard, titularisés quand Yoann Huget débutera sur le banc.

Comme leurs rivaux écossais, les Rouge et Noir ont parfaitement entamé leur campagne européenne, avec deux succès face à Montpellier et à Bath. Ce serait dommage de gâcher ce départ supersonique face à une équipe qu’ils ont battu cinq fois lors de leurs six oppositions. La défaite le week-end dernier a mis fin à une série de six victoires des Toulousains. Ils veulent maintenant en débuter une autre pour s’assurer une avenir radieux dans la compétition.