Leicester a mis fin le week-end dernier a plus d’un an d’invincibilité du RC Toulon en Coupe d’Europe. La victoire sera impérative samedi (16h15) pour relancer le double champion d’Europe vers la qualification.

Les Toulonnais ne sont pas revenus complètement à vide du voyage en Angleterre le week-end dernier. La défaite (21-25) fut amère mais au moins ont-ils récupéré un point de bonus qui les laisse en tête de la poule pour, justement, un petit point. Ils en ambitionnent au moins quatre de plus samedi à Mayol pour conserver leur rang et prendre leur revanche sur ces Tigers qui auront un appétit féroce au moment de débuter ce second round contre le tenant du titre.

La semaine entre les deux matches a été animée par les propos acerbes de Martin Castrogiovani juste après la rencontre à l’encontre de son ancien entraîneur, Richard Cockerill. Une petite enquête et des excuses du club varois envers Leicester l’ont mené à se priver de son pilier italien samedi lors d’une rencontre capitale pour l’issue de cette poule 3.

« Castro est un joueur qui met beaucoup d’émotions sur le terrain et je pense que c’est la déception de la défaite face à son ancien club qui l’a fait déraper, juge Ben Youngs. Mais en tant que joueur, on ne doit pas se laisser distraire par ça. Nous sommes concentrés sur la prestation que l’on doit fournir pour confirmer ce bon résultat du week-end dernier », dit le demi de mêlée de Tigers.

Ils ont été la semaine prochaine les premiers Anglais à dominer Toulon, à la dixième tentative. Pour ce match retour de l’autre côté de la Manche, les chiffres ne parlent pas vraiment pour Leicester, revenu une seule fois vainqueur de France lors de ses dix derniers voyages. « Nous avons gagné en confiance avec ce succès sur le tenant du titre. Toulon est tellement puissant qu’ils visent évidemment un troisième sacre dans la compétition », estime Youngs.  

Leader de sa poule et du Top 14, le RC Toulon reste en position favorable avant d’attaquer les matches retour. Une statut à confirmer dès ce match face à Leicester, lui aussi deux fois sacrés dans l’épreuve. C’était dans un lointain passé et c’est bien Toulon qui règne sur l’Europe depuis deux ans. Et les Varois veulent le faire entendre à tout prix aux Tigers.

Le saviez-vous?
    •    La victoire de Leicester contre Toulon le week-end dernier a eu lieu exactement un an après le début de sa série de neuf victoires consécutives.
    •    Toulon a gagné ses douze matches à domicile dans le tournoi, seulement deux se finissant sur un écart inférieur à dix points.
    •    Leicester est devenu la première équipe anglaise à battre Toulon dans la compétition. Ses autres défaites ont été enregistrées face au Munster, aux Ospreys, Perpignan, Montpellier et Cardiff.
    •    Leicester a perdu huit de ses neuf derniers déplacements en France, ramènent le bonus en quatre occasions.