Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les tenants du titre accueillent les Scarlets samedi (18h30) pour poursuivre une série portée à dix victoires à Toulon. Egalement victorieux lors de la 1ère Journée, les Gallois viennent à l’Allianz Park sans pression.
Difficile d’envisager un après-midi agréable pour les Scarlets. Leur précieux succès sur Sale en ouverture (28-11) n’a pas changé la donne : ils ne seront absolument pas favoris de leur déplacement à l’Allianz Park.
Personne en Champions Cup n’est venu y gagner depuis Toulouse il y a trois ans exactement. Une époque où les Saracens commençaient à affirmer leur ambition de grimper sur le toit de l’Europe. Ils y sont enfin parvenus le printemps dernier au terme d’une campagne parfaite. Leur première sortie cette saison l’a été tout autant.
À Toulon, ils ont étouffé les triples champions d’Europe varois grâce à une première période magistrale. Également leaders du championnat anglais, les Londoniens veulent continuer de marquer les esprits face aux Gallois de Llanelli.
Leur entraîneur Wayne Pivac croit au miracle. « Dans le sport, il y a souvent de grosses surprises. Certaines équipes peuvent jouer dix fois un adversaire et l’emporter neuf fois. Mais il y a toujours ce match où rien ne se passe comme prévu… », souffle l’entraîneur néo-zélandais des Scarlets.
Comme tous ses partenaires, Billy Vunipola a impressionné le week-end dernier sur la côte d’azur. Il ne veut surtout pas que son équipe s’endorme sur ses lauriers après cette entame parfaite.
« Il faut absolument confirmer ce bon résultat à Toulon. Les Scarlets sont une très bonne équipe, l’une des meilleures de PRO 12 (7e). On sait ce qui nous attend. On devra être aussi concentrés qu’à Toulon, mettre autant d’énergie dans la bataille. », prévoit le troisième ligne des champions d’Europe.
Les Saracens n’ont plus perdu un match de Champions Cup depuis la demi-finale 2015 face à Clermont (13-9). Face à une équipe qu’ils n’ont jamais affrontée, ils veulent enchainer avec une dixième victoire de rang à domicile et une onzième dans la compétition.
Points clés
- Ce sera la 1ère confrontation entre les Saracens et les Scarlets sur la scène européenne. Les Scarlets sont la 4ème équipe galloise à affronter les Saracens, champions en titre, dans la compétition.
- Les Saracens ont gagné 5 de leurs 7 précédents matchs contre un club gallois. 6 de ces 7 rencontres se sont conclues sur un écart de 10 points ou moins.
- Les Scarlets ont perdu leurs 2 derniers déplacements chez une équipe anglaise. Une 3ème défaite serait synonyme de plus mauvaise série depuis leurs 4 défaites lors de leurs 4 premiers déplacements chez une équipe anglaise dans la compétition.
- Les Scarlets tenteront d’enchaîner deux victoires dans la compétition pour la première fois depuis 2011, c’était contre Castres et Northampton.
- Les Saracens ont gagné leurs 10 derniers matchs dans la compétition. Ils sont d’ailleurs invaincus à domicile depuis 2013, remportant leurs 9 dernières rencontres sur leur sol.
Les tenants du titre n’ont pas souffert pour dominer les Scarlets (44-26) sur le pelouse de l’Allianz Park. Ils survolent déjà cette poule 3 et restent sur une série de onze succès consécutifs en Champions Cup.
Une semaine après avoir terrassé Toulon, les champions d’Europe ont enchainé en ne laissant aucune chance à l’équipe galloise. Rhys Patchell a bien ouvert le score mais Mako Vunipola a rapidement placé les Saracens devant au tableau d’affichage. Après l’essai très inspiré de Nick Thompkins, son premier dans la compétition, il s’agit déjà de savoir quand les Saracens décrocheraient le bonus espéré.
Ce sera après la pause (20-9), après deux essais en cinq minutes de Marcelo Bosch et Chris Wyles, tous les deux aplatis en coin. Ça ne perturbe pas Owen Farrell, déjà décisif dans le jeu et toujours aussi régulier face aux perches, à 100% et 19 points face aux Scarlets.
La réaction des Gallois, courageux et jamais résignés, est récompensée par leur premier essai, inscrit par Jonathan Davies. La réponse, immédiate, de Michael Rhodes clôt la marque. C’est le onzième succès consécutif des Sarries dans l’épreuve, leur dixième à domicile.
Toujours aussi impressionnants mais sans trop forcer, les Saracens prennent déjà le large en tête de cette poule 3, cinq points devant Toulon. Ils ne devraient pas ralentir trop le rythme en décembre lors des deux matchs face aux Sale Sharks. Pour les Scarlets, venus sans complexe dans le nord de Londres, Toulon sera au programme des deux prochaines journées.
LIVE - TEST - Commentary