En dernière position dans la poule 2, l’Aviron bayonnais rend visite au Connacht, samedi à 18h, dans l’espoir de se relancer en European Rugby Challenge Cup.

Une dernière position après deux journées de compétition n'annonce généralement rien de bon sur la scène européenne. Pourtant, Bayonne n'est pas largué, loin s'en faut.

Avec seulement deux points de retard sur le leader du groupe, les Chiefs d'Exeter, les Basques sont toujours dans le coup. Ils n'accusent d'ailleurs qu'un retard d'un point sur leurs adversaires irlandais du week-end, deuxièmes.

Alors non, rien n'est fait. Mais il ne s'agira pas non plus de trainer en route. Avec déjà une défaite au compteur, les pensionnaires de Jean-Dauger ne peuvent plus vraiment se permettre de laisser filer les points.

Ils devront donc impérativement rapporter quelque chose de leur voyage en Irlande, au risque de voir le Connacht, et éventuellement les Anglais, faire un premier écart au classement.

Auteurs d'un bon match nul à La Rochelle lors de la dernière journée de Top14, les Bayonnais sont par ailleurs dans d'assez bonnes dispositions à l'heure actuelle. Toutefois, ils ne possèdent que deux points d'avance sur la zone rouge, et pourraient délaisser la Challenge Cup pour se concentrer sur le championnat.

Comme souvent, les deux rencontres de décembre face aux Irlandais devraient donc livrer les premières tendances pour la course aux quarts de finale.

Match Infos

  • Le Connacht Rugby a remporté ses 2 précédentes confrontations face à Bayonne en Challenge Cup.
  • Le Connacht a gagné 8 de ses 9 derniers matches face à un adversaire français dans la compétition tandis que Bayonne a perdu 3 de ses 4 derniers matches dans le tournoi.
  • Pierre Sayerse de Bayonne a effectué 5 franchissements dans la compétition cette saison, aucun joueur n’en a fait davantage.
  • Le Connacht Rugby n’a concédé que 7 pénalités par match dans la compétition cette saison, total le plus faible