Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Saracens rejoindront le Munster dans l’histoire s’ils gagnent à l’AJ Bell Stadium, dimanche: ils visent une 13e victoire consécutive quand Sale veut éviter un 15e revers de rang.
Entre 2005 et 2007, le Munster avait étiré une série record de succès à treize opus, soulevant le trophée en 2006. C’est Leicester qui y avait mis fin, lors d’un dernier match de poule sans enjeu pour les Irlandais.
Il en existe un pour les Saracens qui n’a rien à voir avec sa place dans le livre des records de la compétition. Il s’agit tout simplement pour les tenants du titre de s’assurer un quart de finale à la maison le plus rapidement possible. Et ça passé par un succès dimanche à Sale.
Il faut maintenant remonter à la demi-finale en avril 2015 au stade Geoffroy Guichard pour trouver trace de la dernière défaite des Saracens. La saison dernière, pour la première fois de l’histoire, le lauréat a traversé toute la campagne sans la moindre défaite. Les Sarries ont très envie de rééditer cet exploit.
Dominer les Sharks n’en sera pas vraiment un pour la machine londonienne. Le mois dernier, ils ont été s’imposer à l’AJ Bell Stadium (28-13) et ils ont réalisé une véritable démonstration sur leur pelouse lors du match aller le week-end dernier (50-3), bien aidés par les trois cartons jaunes de leur adversaire.
Sale aussi reste sur une impressionnante série en Champions Cup: 14 défaites consécutive. Les Sharks n’ont plus gagné dans la compétition depuis octobre 2012.
Points clés
- Les Saracens a remporté les 3 rencontres entre les 2 équipes en Champions Cup avec une moyenne de 21 points d’avance par match.
- Sale n’a plus gagné contre une équipe anglaise en Champions Cup depuis 7 ans, et une victoire 21-17 contre Harlequins.
- Les Saracens reste sur 12 victoires consécutives depuis les demi-finales de l’édition 2014/15.
- Sale reçoit en moyenne 2 cartons jaunes par match dans la compétition cette saison, alors qu’une seule autre équipe en reçoit en moyenne plus d’un par match (Leicester 1.7).
- Maro Itoje a récupéré 4 lancers en touche adverse lors de son dernier match (2 fois plus que tout autre joueur), ce qui le propulse à la 1ère place de ce classement sur la compétition à égalité avec Mickael Paterson (4).
Sans briller ni trembler, les champions d’Europe ont signé un quatrième succès de rang à Sale (24-10), leur treizième consécutif, record du Munster (2005-07) égalé. L’indiscipline des Sharks leur a encore coûté cher.
Ce n’était certainement pas la plus belle de ses treize victoires de rang, série entamée en octobre 2015 face à Toulouse. Mais elle permet aux Saracens de s’envoler en tête de la poule 3, huit longueurs devant Toulon.
Comme le RCT il y a deux mois, les Londoniens n’ont pas eu la vie facile à l’AJ Bell Stadium après avoir pourtant humilié le même adversaire le week-end dernier (50-3). Ils ont néanmoins dominé les débats face à Sale dans les grandes largeurs, récompensés par un court avantage à la pause (6-3).
La pression a pesé sur les épaules des Sharks, qui ont fini par craquer. Pendant la première demi-heure du second acte, ils n’ont joué que trois minutes à égalité numérique. Rob Webber, Bryn Evans et TJ Ioane se sont succédé sur le banc des accusés.
Logiquement, les Saracens ont fini par trouver la faille. D’abord par la botte d’Owen Farrell puis grâce à un essai du même demi d’ouverture international. À peine entré en jeu, Nathan Earle a donné des proportions au score peu flatteuses pour Sale. Mais Bryn Evans a adouci la note pour conclure dix dernières minutes à trois essais.
Les Saracens auront l'occasion de battre le record du grand Munster des années 2000 lors de leur voyage à Llanelli mi-janvier. Mais ils peuvent déjà sérieusement envisager un quart de finale à domicile en avril prochain. Les Sharks, toujours sans le moindre point, disputeront leurs deux derniers matchs pour l’honneur.
LIVE - TEST - Commentary