Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Battu sur sa pelouse par les Italiens de Trévise lors de la troisième journée d’European Rugby Challenge Cup, l’Aviron bayonnais, hors course pour la qualification, cherchera à laver son honneur à l’occasion du match retour, samedi à 15h.
« On sait ce qu'on a fait, ou plutôt ce qu'on n'a pas fait sur ce match, donc on ne s'est pas beaucoup attardés dessus cette semaine. On a tout à montrer, on part de pas grand-chose donc on ne peut faire que mieux samedi prochain ». C'est en ces termes que Benjamin Thiéry résume l'état d'esprit des Basques après leur déroute à domicile.
Difficile en effet de le contredire, tant la production bayonnaise fut indigente le week-end dernier. Avec une dernière place dans la poule 1, l'Avirons a, à mi-chemin, totalement manqué sa campagne européenne.
On attend néanmoins une réaction de la part des protégés de Vincent Etcheto, qui se doivent, et doivent à leurs supporters, de laver l'affront fait à Jean-Dauger.
« On va essayer de basculer dans l'exigence, pour montrer du combat. Nous sommes conscients d'avoir fait une contre-performance, et on a été vexés. C'est normal d'avoir été sifflés par les supporters depuis les tribunes, mais ça nous a vexé. Il va falloir réagir », souffle Thiéry.
Les Basques se sont donné rendez-vous en Italie. Pour l'honneur.
Points clés
- Ce sera la 2e confrontation entre les 2 équipes en compétition européenne après la victoire de Benetton Treviso la semaine dernière (28-15).
- Benetton a gagné 5 de ses 6 matchs à domicile en Challenge Cup (1 défaite).
- Bayonne a perdu ses 3 matchs dans la compétition cette saison, son pire départ après 2006/07 (4 défaites d’entrée).
- Lucas Meret est l’un des 2 joueurs à avoir tenté plus de 10 pénalités au pied sans en louper cette saison (10/10, Rhys Priestland 13/13).
- Martin Laveau a gagné 189 mètres avec seulement 10 ballons portés dans la compétition cette saison, meilleur ratio parmi les joueurs à minimum 5 ballons portés (18.9 mètres).
Les Bayonnais s’étaient promis une réaction après leur défaite à domicile subie face à Trévise lors de la troisième journée d’European Rugby Challenge Cup, ils ont manqué leur rendez-vous en perdant à nouveau, cette fois en Italie (21-17).
Quatre journées de Challenge Cup, quatre défaites, un point de bonus défensif, voilà le triste et famélique bilan de l'Aviron bayonnais lors de cette campagne 2016-2017. Autant dire que la qualification ne concernera évidemment pas les pensionnaires de Jean-Dauger.
Cette double confrontation contre Trévise, a priori le seul adversaire de la poule 1 à portée des Basques, étaient donc avant tout une question d'honneur, de fierté.
Et cette dernière ayant été mise à mal la semaine passée, il allait falloir montrer autre chose de l'autre côté des Alpes. Ce que les hommes de Vincent Etcheto faisaient lors des premières minutes, avec une pénalité de Lagarde (10e) puis un premier essai de Tisseron (14e, 0-10).
Mais les Italiens avaient eux aussi de la fierté à revendre, et revenaient grâce à trois essais de Odiete (17e), Bigi (25e) et de pénalité (37e), pour un score de 21 à 10 en leur faveur à la pause.
Et s'ils ne parvenaient plus à inscrire de points en deuxième période, les Transalpins faisaient tout de même le dos rond pour préserver la victoire, ne concédant qu'un essai à Lacroix (54e, 21-17).
Toujours pas de victoire cette saison pour Bayonne sur la scène européenne donc, tandis que Trévise enchaine deux succès pour la première fois de son histoire.
LIVE - TEST - Commentary