Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Face au Munster, au bord du gouffre, le Stade Français entame une série de trois matchs cruciale pour son avenir en Champions Cup. Mais c’est avec un effectif décimé qu’il abord ce terrible mois de janvier.
C’est avec un impératif besoin de victoire que Parisiens et Irlandais croiseront le fer au stade Jean-Bouin. C’est encore plus vrai pour le Munster, double champion d’Europe en sursis après avoir perdu deux de ses trois premiers matchs. Une nouvelle défaite samedi et ils seront éliminés avant le printemps pour la deuxième fois de rang, une première qu’ils aimeraient éviter.
Les Parisiens sont prévenus, à commencer par leur entraîneur Gonzalo Quesada. « On est tous conscients de l'importance de ce match, on s'attend à un énorme Munster et à un énorme combat », a-t-il assuré en conférence de presse.
Préoccupé par la situation du club en Top 14 (11ème), il l’est aussi par un effectif décimé. La semaine préparatoire a vu un nouveau cadre sur le flanc, son capitaine Pascal Papé.
« On est dans la lignée de cette saison, malheureusement on a beaucoup de casse. Et en plus, ça tombe un peu toujours sur les mêmes postes. Pascal Papé a eu une gastro cette semaine et n'a pas pu s'entraîner, il a perdu 2-3 kilos donc ça va être compliqué », a-t-il déploré.
Le deuxième ligne n’est pas le seul à manquer à l’appel, très loin de là. Deux troisièmes lignes (Raphaël Lakafia et Antoine Burban), deux trois-quarts (Jérémy Sinzelle et Djibril Camara) et deux talonneurs (Aled de Malmanche et Rémi Bonfils) ne postulent pas pour la réception cruciale du Munster.
« On aura une belle équipe », avait tout de même promis Gonzalo Quesada, qui peut compter sur le retour de Julien Arias, titularisé comme le jeune Sekou Macalou, 19 ans, qui disputera son premier match européen. Il débutera donc par un sommet hors catégorie.
Points clés
- Ce sera la 5ème rencontre de Coupe d'Europe entre ces 2 équipes, le Munster s'est imposé lors de 3 des 4 premières.
- Ce sera néanmoins leur 1er affrontement en phase de poules de la compétition.
- Les 3 dernières rencontres se sont achevées sur un écart de 5 points ou moins.
- Le Stade Français a gagné 36 de ses 38 matches à domicile en Coupe d'Europe, mais l'une de ses 2 défaites a été concédée face au Munster en quart de finale 2002.
- Le Stade Français n'a pas concédé plus de 20 points lors de ses 14 derniers matches à domicile dans la compétition.
- Le Munster peut perdre 3 matchs de poules consécutifs en Champions Cup pour la 2ème saison d'affilée.
- Si le Munster s'incline, ce sera seulement la 2ème fois qu'il subit 4 revers consécutifs en déplacement dans la compétition après sa série entre 1995 et 1998 (7).
- Le Stade Français a marqué 5 essais après un coup de pied de renvoi en Champions Cup 2015/2016, plus que toute autre équipe.
- Le Stade Français marque en moyenne plus d'essai/ match (5,3), gagne plus de mètres/match (528) et réussit plus de franchissements/match (13) que toute autre équipe dans la compétition cette saison.
- Le Stade Français est aussi l'une des 3 équipes à ne pas avoir perdu la moindre de ses mêlées dans la compétition cette saison.
À 14 pendant tout le second acte, le Stade Français est tout de même parvenu à dominer le Munster (27-7), définitivement éliminé. Les Parisiens reviennent eux sur les talons de Leicester.
Le Stade Français tient peut-être son match référence cette saison. Son admirable succès sur le Munster le relance dans la compétition, où il pourra sans doute viser une des trois meilleures deuxièmes places. Avec les qualités entrevues samedi à Jean-Bouin, il pourrait même viser un peu plus haut.
Ils ont fait d’abord étalage de patience et d’une grande solidité défensive face aux premiers assauts d’Irlandais au bord de l’élimination. Pendant une grosse demi-heure, les tentatives des deux équipes restent vaines.
C’est un brin d’audace et de réalisme qui ponctue ce premier acte avec un essai rageur de Paul Williams, transformé par Morné Steyn qui ajoute une pénalité avant la pause (10-0). Juste avant la sirène en revanche, on croit assister au tournant du match avec l’expulsion de Josaia Raisuqe pour avoir mis ses doigts dans l’oeil de CJ Stander.
Quarante minutes en infériorité numérique face au double champion d’Europe, le défi est de taille. Mais les Parisiens sont alors quatorze hommes en colère. Ils enfoncent le pack du Munster à chaque mêlée, s’installent dans le camp adverse, font reculer des Irlandais fantomatiques.
La lumière est allumée par le néophyte Sekou Macalou, qui disputait son premier opus européen. Il casse quatre plaquages pour donner une énorme bouffée d’oxygène aux Parisiens. Sans inspiration, les Irlandais laissent ensuite filer Hugo Bonneval au troisième essai.
La réponse de Conor Murray est trop tardive. Le Munster est éliminé pour la deuxième année consécutive de la course aux quarts de finale, avant même les deux derniers matchs. Le prochain les opposera une nouvelle fois aux Parisiens samedi prochain.
Les hommes de Gonzalo Quesada sont eux parfaitement relancés dans cette poule 4, à quatre points de Leicester qu’ils accueilleront fin janvier. Ce serait sans doute une finale s’ils arrivaient à revenir vainqueur de Thomond Park. Ce sera pour décrocher une des trois meilleurs deuxièmes places en cas de défaite à Limerick.
LIVE - TEST - Commentary