DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : Parfum de phase finale à Bordeaux

jeudi 7 janvier 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Le vice-champion d'Europe clermontois sera en danger vendredi au stade Chaban-Delmas face à l'Union Bordeaux-Bègles (20h45)

Le vice-champion d'Europe clermontois sera en danger vendredi au stade Chaban-Delmas face à l'Union Bordeaux-Bègles (20h45)

Le vice-champion d’Europe clermontois sera en danger vendredi au stade Chaban-Delmas face à l’Union Bordeaux-Bègles (20h45), qui laisse volontiers la pression à son adversaire.

Il suffit de relever les éléments de langage dans chacun des camps pour comprendre que Clermont joue plus gros que son adversaire girondin. Côté auvergnat, on parle d’« obligation de gagner » (Parra) ou de match à « quitte ou double » (Fofana). En face en revanche, Jean-Marcellin Buttin a d’autres notions en tête.



« Au-delà du résultat, on a surtout envie de faire plaisir au public et de se faire plaisir lors des deux prochaines réceptions (Clermont et Exeter) sans trop d'enjeu car la pression sera surtout sur nos adversaires », assure l’ancien Jaunard.



Sûrement une habile façon d’évacuer justement un peu cette pression qui les étreindra à coup sûr en entrant sur la pelouse de Chaban-Delmas vendredi soir. Car l’UBB est certes dernière de cette poule 2 avec deux défaites en trois matchs, mais un deuxième succès à domicile la relancerait dans la compétition.



L’Union n’a jusque-là jamais clamé d’objectifs précis dans la compétition. Ce n’est pas le cas de Clermont, présent depuis quatre saisons dans le dernier carré, deux fois finalistes ces trois dernières saisons.



La gifle reçue à Exeter a bien été évacuée lors du match retour et les joueurs de Franck Azéma prendront la tête de la poule en cas de victoire à Bordeaux. Mais leur situation se compliquera en cas de résultat négatif.

 

« Nous avons déjà perdu une rencontre (à Exeter), analyse Paul Jedrasiak. Quel que soit notre adversaire, nous n’avons plus aucun calcul à faire. Nous sommes dans une situation où il va falloir aller gagner tous les matchs restants pour garder notre destin en main », calcule le deuxième ligne.



Vainqueurs en deux temps à Agen le week-end dernier, les Auvergnats espèrent bien enchainer trois succès à l’extérieur puisqu’après Bordeaux, ils iront affronter les Ospreys au pays de Galles, avant de conclure le parcours éliminatoire au Michelin face à l’UBB.



Points clés

    •    Ce sera la 1ère rencontre européenne entre ces 2 équipes.

    •    Bordeaux-Bègles a perdu ses 2 affrontements face à un adversaire français en Coupe d'Europe, c'était face au Stade Français Paris lors de l'édition 1998.

    •    Clermont a perdu 5 de ses 6 déplacements sur le terrain d'un adversaire français en Coupe d'Europe, mais a néanmoins glané le bonus défensif lors des 2 dernières défaites.

    •    Bordeaux-Bègles a gagné 5 de ses 6 derniers matchs à domicile en compétition européenne.

    •    Clermont n'a plus perdu 2 déplacements consécutifs en compétition européenne depuis 2011/2012.

    •    Bordeaux-Bègles concède en moyenne 15,3 pénalités/match en Champions Cup cette saison, plus que toute autre équipe.

    •    Bordeaux-Bègles est la seule équipe à afficher 100% de réussite en touche en Champions Cup cette saison.

    •    De son côté, Clermont est l'une des 3 équipes à afficher 100% de réussite en mêlée dans la compétition.

    •    Clermont bat en moyenne 24,3 défenseurs/match en Champions Cup cette saison, plus que toute autre équipe.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Clermont prend les commandes

vendredi 8 janvier 2016

00:00 (GMT)

Partager cette page

Avec autorité et profitant d'une supériorité numérique pendant la dernière demi-heure

Avec autorité et profitant d'une supériorité numérique pendant la dernière demi-heure

Avec autorité et profitant d’une supériorité numérique pendant la dernière demi-heure, les Auvergnats se sont imposés à Bordeaux (28-10). Ils prennent ainsi la tête de la poule 2 devant les Ospreys qu’ils défient vendredi prochain.

Une défaite aurait très fortement compromis les espoirs des vice-champions d’Europe de vivre un cinquième printemps européen consécutif. Au contraire, une première victoire à l’extérieur dans cette poule leur en a offert les commandes.

C’est une longue séquence qui s’achève derrière la ligne dans les mains de Nick Abendanon qui lance les débats, déjà à l’avantage des Jaunards. Mais un groupé qui pénètre sur vingt, trente mètres, les accule à la faute. Heini Adams joue vite une pénalité et Clément Maynadier finit dans l’en-but pour remettre les deux équipes à égalité (10-10).

Mais dès qu’ils sont dans le bon tempo, les Auvergnats trouvent des failles dans la défense adverse et s’y engouffrent avec gourmandise. Ancien de l’UBB, Camille Lopez clôt une nouvelle action d’envergure  (17-10, 38e).

Sous l’impulsion d’un Nick Abendanon encore inspiré, Clermont accélère et pousse les joueurs de l’UBB à la faute. Morgan Parra sanctionne deux fois (10-23, 49e). Sous pression, les Girondins sont sur le point de craquer.

En cinq minutes, ils vont en voir de toutes les couleurs. Du rouge d’abord, après un coup de tête de Julien Ledevedec sur Jedrasiak, le deuxième en quatre matchs européens après celui de Dubié aux Ospreys. Du jaune ensuite, avec Gomez Kodela qui plaque Parra à l’épaule pour laisser les siens à treize pendant dix minutes.

Dix minutes pour étaler des valeurs morales qui emballent les 28 000 spectateurs du stade Chaban-Delmas. Maynadier passe même une nouvelle fois la ligne d’en-but mais ne peut aplatir. Et face à la muraille jaune, le courage ne suffit pas. À l’usure, des espaces se créent. Et Nakaitaci enfonce le troisième clou (10-28, 71e).

Ce sera le dernier, le match se terminant même à égalité numérique après le jaune reçu par Benjamin Kayser. Tant pis pour le bonus offensif qui aurait rendu la soirée parfaite pour les Clermontois. Ils sauront largement se contenter de ce succès en terre girondine qui leur offre donc la tête de la poule avant d’aller aux Ospreys et d’accueillir l’UBB pour finir.

C’est en revanche presque fini pour les Girondins malgré tout le talent et le panache une nouvelle fois affichés. Un succès face à Exeter samedi prochain, toujours à Bordeaux, pourrait bien ne pas suffire à garder en vie les derniers espoirs de qualification.

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu