Lanterne rouge en Top14, l’USO se déplace samedi à 16h sur la pelouse des Italiens de Zebre. Une parenthèse qui doit avant tout permettre aux hommes de Christophe Urios de souffler.

Il y a ceux qui se posent des questions quant à leurs ambitions en European Rugby Challenge Cup, et il y a ceux qui n'ont pas tellement le choix. Et dans ce deuxième groupe, on retrouve les Oyonnaxiens.

Arrivés à la fin du premier bloc de championnat « sur la jante », il semble que ceux-ci ne soient pas en mesure, comme c'était déjà le cas l'année dernière, de défendre pleinement leurs chances sur la scène continentale.

« On est dans le dur, et physiquement ça devient difficile. L'équipes est usée », avouait Urios à la sortie du dernier match de Top14 face à Montpellier. Handicapée par les absences, et ne jouissant pas de la profondeur de banc des plus grosses cylindrées, sa formation s'est montrée en difficulté ces dernières semaines.

Délicat donc d'imaginer l'USO aller batailler bec et ongles de l'autre côté des Alpes, la qualification risquant d'ailleurs de jouer entre Gloucester et Brive.

Le maître mot devrait donc être la rotation pour Oyonnax, qui aura l'occasion de faire souffler quelques cadres et redonner du temps de jeu à ses joueurs revenant de blessures. Avant de s'en retourner à ses préoccupations domestiques.

Match Infos

  • Ce sera le premier match de Zebre dans cette compétition, et sa première confrontation européenne avec Oyonnax.
  • Oyonnax avait participé pour la 1ère fois à ce tournoi la saison passée (2 victoires, 1 nul, 3 défaites).
  • Zebre n’a gagné aucun de ses 12 matches européens.
  • Oyonnax a bénéficié de moins de turnovers en moyenne par match que toute autre équipe lors de la précédente édition du Challenge européen (3.7 par match).
  • Zebre n’a marqué que 5.5 points par match en moyenne la saison passée en H Cup, moins que toute autre équipe.