Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Saints ont subi le week-end dernier leur premier revers depuis huit matches, un avertissement avant le déplacement dimanche sur la pelouse des Ospreys et une finale de poule à jouer face au Racing dans huit jours.
Leader autoritaire du championnat anglais, le petit accroc subi par Northampton à Sale le week-end dernier est déjà oublié. Jim Mallinder et ses joueurs sont déjà fixés sur un tout autre objectif: « Nous étions déçus de cette défaite mais le plus important est devant nous. On est pleinement concentrés sur la Champions Cup et on a très envie de remettre les choses dans l’ordre dans notre jeu », assure le coach des Saints.
« Nous sommes en tête de la poule et nous contrôlons notre destin. Une seule victoire lors des deux derniers matches pourrait nous suffire pour jouer un quart. Deux victoires, ce serait plus sûr », sourit Mallinder, qui pourra compter sur le retour de suspension de son talonneur Dylan Hartley et de trois deuxièmes lignes absents à Sale. Il pourra aussi compter sur George North, qui n’avait pas été tendre avec ses compatriotes en aplatissant quatre fois lors du match aller.
Les Ospreys ne sont pas mathématiquement éliminés. Et tant que ce ne sera pas le cas, le leader de la Ligue Celte n’abandonnera pas: « Nous devons croire qu’une qualification est possible et jouer notre chance jusqu’au bout. La Champions Cup est la compétition ultime et nous voulons prouver que nous y avons notre place », assure de son côté l’entraîneur adjoint Gruff Rhys.
Pendant que ces deux équipes ferraillent, le Racing-Métro 92 devrait disposer des Italiens de Trévise en visant le bonus offensif. Les Franciliens auront à suivre un déaplcement sur la pelouse des Saints, dans ce qui devrait être la finale de la poule.
Vainqueur solide sur la pelouse des Ospreys (20-9), les Saints sont à hauteur du Racing dans cette poule 5. Le vaincu pourrait se qualifier. Ce sera une certitude pour le vainqueur.
Rien n’a été simple pour les leaders du championnat anglais à Swansea. C’est même Dan Bigaar qui a d’abord placé les locaux devant. Ses trois pénalités ne sont en revanche pas suffisantes dans ce premier acte pour contrer les ambitions de Calum Clark d’abord, George North ensuite, dont l’essai en contre crucifie les Ospreys juste avant la pause, alors que George Pisi avait pourtant laisser les Saints à quatorze.
Le coup fut trop dur à digérer pour les locaux, qui ne sont jamais parvenus à faire trembler Northampton. Une seule pénalité en deuxième période sera passée, par Stephen Myler. Trop dominés à la pointe du combat, moins inspirés que leurs rivaux anglais, les Ospreys abandonnent ainsi leur derniers espoirs de quart de finale.
Il est plus que jamais d’actualité pour Northampton, revenu à égalité de points du Racing-Métro 92. Les Ciel et Blanc avaient remporté en début d’automne la première manche et les Saints veulent leur revanche. Plus que ça encore, ils veulent ce billet pour les quarts de finale de la Champions Cup, qui leur avait échappé l’an passé lors de la dernière journée au profit du Leinster. Un bien mauvais souvenir à effacer.
LIVE - TEST - Commentary