Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Alors qu’on le pensait éliminé de la course aux phases finales en European Rugby Challenge Cup, le MHR est encore en position de se qualifier, et affrontera pour cela les Harlequins, vendredi soir (20h45) à l’Altrad Stadium.
Un parcours à la mode montagnes russes, dont les Héraultais sont presque les premiers surpris. « Pour être honnête, il aurait fallu gagner à Cardiff pour espérer passer. Maintenant c'est fini », soufflait ainsi Jake White il y a quelques semaines.
Et pourtant, Montpellier est toujours là, même si son accession aux phases finales est loin d'être actée. Car pour cela, il faudra déjà triompher des Harlequins, impressionnants depuis le début de la compétition. En cas de victoire simple, le MHR totaliserait dix-neuf points.
Le Connacht pourrait être deuxième de la poule 1 (en cas de succès de Brive), avec le même nombre de points (victoire bonifiée contre Enisei), mais devrait combler un écart de plus de soixante unités à la différence de points marqués. La poule 1 n'est donc pas un souci majeur pour Montpellier.
La poule 2 comprendra un des meilleurs deuxièmes si Sale bat Newport, le cas échéant ces mêmes Gallois avec au moins vingt points. Si les Dragons l'emporte, les Sharks (18) pourraient être qualifiables en cas de point(s) de bonus.
Il n'y aura pas de deuxième qualifié dans la poule 4, possiblement un dans la poule 5 selon le résultat de Grenoble-Edimbourg. En somme, une victoire simple devrait suffire au MHR. La voie est tracée.
Statistiques
- Les Harlequins ont gagné les 3 précédentes rencontres entre ces équipes en Challenge Cup.
- Montpellier a gagné 6 de ses 7 derniers matches contre une équipe anglaise en Challenge Cup, mais le dernier a été une défaite 41-18 contre les Harlequins.
- Montpellier a gagné ses 7 derniers matches à domicile en Challenge Cup, une série débutée en 2009.
- Les Harlequins ont gagné 6 de leurs 8 derniers déplacements en Challenge Cup.
Ecrasé au match aller à Londres, le MHR s’est largement racheté face aux Harlequins avec un large succès (42-9), et se qualifie ainsi pour les quarts de finale d’European Rugby Champions Cup.
Bien qu'improbables en cas de victoire simple, différents scénarios éliminant Montpellier de la course aux phases finales de Challenge Cup existaient bel et bien.
Pour s'éviter toute mauvaise surprise, les Cistes n'ont donc pas fait les choses à moitié face au troisième du championnat anglais, pour sa part déjà assurer de recevoir en quart de finale.
Trois pénalités de Botica (4e, 24e, 33e), voilà donc tout ce que les locaux concédaient aux Harlequins dans un match pourtant plus équilibré que ce que ne laisse transparaitre le score.
Face à ces coups de pied du buteur des Quins, les Héraultais gâchaient de nombreuses occasions et ne parvenaient à inscrire que deux essais par Mogg (14e, non transformé) et Liebenberg (38e), plus une pénalité de Catrakilis (21e). Le score, de 15 à 9 à la pause, était somme toute flatteur pour le MHR.
La seconde période allait en revanche s'avérer être à sens unique. Et malgré une courageuse défense des Londoniens, ces derniers craquaient notamment lors du dernier quart d'heure et encaissaient trois nouveaux essais de White (68e), Reilhac (77e) et Géli (81e).
C'est donc un bonus offensif bienvenu qu'empochent les Montpelliérains, désormais assurés d'accéder au tour suivant. Où ils pourraient d'ailleurs rapidement retrouver les Harlequins.
LIVE - TEST - Commentary