Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Le MHR part de loin, mais a encore une infime chance de figurer parmi les meilleurs deuxièmes de la phase de poule d’European Rugby Challenge Cup.
Une chance qu'il ne conservera que s'il s'impose avec le point du bonus offensif samedi en Italie (14h30), face à Calvisano.
« Il reste quand même une option pour finir dans les meilleurs deuxièmes, et je crois qu'il faut la jouer. On comptera à la fin, mais on doit tenter notre chance à fond », explique ainsi Thibaut Privat, qui devrait être du voyage de l'autre côté des Alpes.
En effet, les Héraultais comptent à ce jour dix points de retard sur les Harlequins (20), mais seulement un sur les Blues de Cardiff (11).
Et si on imagine mal les Anglais, invaincus jusqu'à présent, chuter à deux reprises lors de cette dernière quinzaine de phase de poules, les Gallois restent quant à eux à portée de fusil.
Mais outre la deuxième place, il faudra également accumuler le plus de points possibles. Le MHR visera donc deux succès, à commencer si possible par une victoire à cinq points dès samedi en Italie.
Statistiques
- Calvisano a perdu 24 de ses 28 matches en Challenge Cup (3 victoires, 1 nul).
- Montpellier a gagné 6 de ses 7 matches face à un adversaire italien en Challenge Cup, dont les 2 derniers sur un score cumulé de 95-3.
- Wian Liebenberg a gagné plus de turnovers (7) que tout autre joueur en Challenge Cup cette saison.
- Alberto Chiesa a effectué (55) et loupé (15) plus de plaquages que tout autre joueur dans la compétition cette saison.
Dos au mur dans l’optique d’une miraculeuse qualification en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup, le MHR a fait le travail en surclassant Calvisano sur sa propre pelouse (7-47).
Il fallait cinq points aux Héraultais. Cinq points pour, peut-être rester dans les clous d'une hypothétique place de meilleur deuxième synonyme de sésame pour les quarts de finale.
Une mission loin d'être impossible, tant on a vu les Italiens à la peine lors des quatre premières journées de compétitions européennes.
Montpellier n'a donc pas fait dans la dentelle à l'occasion de son voyage en Lombardie.
D'abord, grâce à un premier acte dominé de la tête et des épaules, avec cinq essais à la clé marqués par O'Connor (7e, 18e), Qera (14e), Fall (21e) et Janie du Plessis (33e), pour un score déjà sans appel de 35-0 à la mi-temps.
Le deuxième acte, en revanche, fut moins enjoué, puisqu'il fallait attendre la 56e minute pour que Fall passe la ligne (0-42). Robert Ebersohn se signalait également par un essai (67e), concluant la marque pour les siens.
Les Italiens profitaient de leur supériorité numérique suite au carton reçu par Cilliers (76e) pour inscrire leur seul essai du match par Susio (78e), sauvant ainsi l'honneur devant leurs supporters.
Montpellier reprend au moins temporairement la deuxième place de la poule 3 devant Cardiff.
LIVE - TEST - Commentary