En mauvaise posture avec seulement deux points pris lors des premières journées d’European Rugby Champions Cup, le MHR cherchera à se relancer vendredi soir à domicile face à Bath (20h45). Les Héraultais, quasi éliminés, doivent avant tout se rassurer.

Force est d'avouer qu'une fois de plus, on est bien loin des ambitions affichées notamment par le président Mohed Altrad, qui rêvait d'un nouveau quart de finale européen pour ses protégés. Dans une poule 4 très relevée, le MHR ne devrait pas avoir son mot à dire dans la course à la qualification.

« Il faut jouer », clamait ainsi cette semaine le manager Fabien Galthié, qui cherchait à voir dans ce match finalement sans grande pression un mal pour un bien.

Car c'est bien là le grand chantier de Montpellier: retrouver le jeu qui a fait de lui un demi-finaliste du Top14 la saison dernière, et qui faisait de lui un des favoris cette année. C'est d'ailleurs à se demander ce qui a changé, même si Rene Ranger semble avoir sa petite idée.

« Il y a certaines choses qui ont changé par rapport à l'année dernière, quelques nouvelles têtes. Beaucoup de mecs ont mal vécu le fait de perdre François Trinh-Duc, et ont perdu un peu de leur confiance. C'est un des piliers de l'équipe, et pour l'instant tout le monde essaie un peu d'être un leader. Peut-être qu'il y a trop de chefs et pas assez d'indiens », estime le All Black.

On serait presque tenté de dire qu'au-delà du résultat, le MHR doit surtout commencer à montrer des progrès dans un jeu devenu insipide depuis près de deux mois. Il comptera pour cela sur ses jeunes joueurs, Kélian Galletier et Enzo Selponi.

« Nous n’avons plus beaucoup d’espoir dans cette compétition après deux revers. Alors, si nous, les jeunes, avons l’opportunité de nous exprimer, autant démontrer ce que l’on vaut. Car  les performances de chacun ne sont pas très bonnes aujourd’hui », avoue le premier.

Le second, aura bien des choses à prouver après plusieurs sorties manquées à la tête de l'attaque héraultaise.
 « C’est une équipe revancharde qui sera alignée face à Bath. A nous de montrer la voie à suivre. J’ai joué sous pression, je n’ai pas réussi à appliquer les consignes demandées et mettre en avant mes qualités. Je n’ai pas su saisir ma chance. Et j’espère donc désormais faire preuve de maturité pour montrer comme l’équipe, mon vrai visage », exhorte-t-il.

Les enjeux seront donc bien plus psychologiques que mathématiques vendredi soir à l'Altrad Stadium. Et la fin de saison du MHR pourraient bien dépendre de ses prochaines échéances.

Match Infos

  • Ce sera la 5e confrontation entre ces deux équipes sur la scène européenne (2 en Challenge Cup, 2 en H Cup), chaque équipe s’imposant une fois en H Cup.
  • La victoire s’est jouée à 3 points ou moins lors des 2 précédentes confrontations entre ces formations en H Cup.
  • Si George Ford marque 10 points ou plus lors de ce match il dépassera la barre des 100 points pour Bath en compétition européenne et deviendrait 4e meilleur marqueur de points de Bath Rugby sur la scène européenne.
  • Le Montpelliérain Akapusi Qera a effectué le plus de passes après contact dans ce tournoi cette saison (7).