Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Au risque de voir lui échapper la qualification pour les phases finales de l’European Rugby Challenge Cup, le MHR est désormais obligé de faire le plein de points vendredi soir contre Calvisano (20h30) à l’Altrad Stadium.
Le staff héraultais avait pourtant tout fait, de son propre aveu, pour donner sa chance à l'équipe d'aller faire un coup sur la pelouse des Harlequins. Un match et plus de quarante points plus tard, c'est donc évidemment la déception qui prédomine.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là pour les Cistes. « En coupe d'Europe, on a droit à une défaite », estime ainsi Kélian Galletier. Ma certainement pas deux.
Ainsi, en espérant un éventuel faux pas des Quins contre Cardiff, tout reste possible pour Montpellier. A condition de se relancer immédiatement à domicile contre les Italiens de Calvisano. Ce qui veut dire, afin de recoller au classement de la poule 3, aller chercher un point de bonus offensif contre les Transalpins.
Ce qui semble être un minimum pour un effectif du standing de celui du MHR. Même si un match n'est jamais gagné d'avance.
Match Infos
- Montpellier a gagné 5 de ses 6 matches contre une équipe italienne en Challenge Cup, inscrivant en moyenne 39 points lors de ces 5 victoires.
- Rugby Calvisano a gagné une seul de ses 12 précédentes rencontres avec des équipes françaises en Challenge Cup (1 nul, 10 défaites).
- Rugby Calvisano n’a jamais gagné en 12 déplacements en Challenge Cup, concédant en moyenne 37 points par match.
- Montpellier a perdu seulement 2 de ses 12 derniers matches à domicile dans la compétition (9 victoires, 1 nul), gagnant même les 5 derniers.
C’est une véritable démonstration qu’a effectuée le MHR devant son public vendredi soir, en s’imposant sur le score de 64-0 face à des Italiens dépassés lors de cette deuxième journée de compétition européenne.
A vrai dire, on ne donnait pas cher de Calvisano, déjà étrillé la semaine passée sur son propre terrain par les Cardiff Blues.
Cette fois loin de ses bases, les Transalpins allaient avoir fort à faire contre des Héraultais qui devaient obligatoirement empocher une victoire bonifiée pour se relancer dans cette poule 3 d'European Rugby Challenge Cup.
Et dans cette optique, le MHR n'a pas fait les choses à moitié, puisqu'il avait déjà le point de bonus en poche à la 26ème minute. S'étaient succédés dans l'en-but adverse O'Connor (8e), Paillaugue (16e), Willemse (23e), Galletier (26e), avant un dernier essai de pénalisation après la sirène (40+2e, 33-0).
Et il n'y avait pas tellement de raison que cela change lors du second acte, même si le rythme baissait nettement. Le MHR parvenait tout de même à inscrire cinq nouveaux essais par Mowen (44e), Tuitavake (48e), Malzieu (61e), Ebersohn (78e) et finalement le jeune Reilhac (80+2e) pour sa première apparition en match officiel.
Grâce à ce succès, le MHR revient donc à hauteur des Cardiff Blues avec lesquels ils se disputeront vraisemblablement la deuxième place de la poule.
LIVE - TEST - Commentary