Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Deuxième de la poule 2 d’European Rugby Challenge Cup avec 10 points engrangés en trois journées, le Lou se déplacera dimanche à Newcastle avec l’espoir de rester en vie dans la course à la qualification.
C'était la grosse cote en début de compétition, mais celle-ci gagne en crédibilité au fur et à mesure des rencontres. Deuxième de son groupe, derrière des Ospreys qui devraient rester intouchables, le Lou peut toujours viser une place de meilleur deuxième.
« On s'était dit à la mi-temps du match aller contre Newcastle que ce serait bien d'aller chercher le point de bonus offensif pour espérer pouvoir se qualifier », expliquait Féliw Lambey après la victoire acquise contre les Falcons.
Le travail fait et bien fait, Lyon peut désormais se concentrer sur un match retour qui s'annonce âpre, le Anglais n'ayant pas non plus dit leur dernier mot dans la lutte pour l'accessit en quart de finale.
« Nous voulons gagner un titre cette année. Nous voulons gagner, et nous visons une qualification pour voir jusqu'où nous pouvons aller dans la compétition. Nous avons analysé la défaite du match aller, relevé ce que nous pouvons améliorer et exploiter ce week-end. Il nous faut rebondir pour montrer à Lyon que nous sommes capables de les dominer chez nous », livre l'ailier Dan Marshall.
La confrontation de dimanche sera en effet cruciale pour les deux équipes, Félix Lambey la qualifiant même de « seizième de finale ». Voilà qui promet une belle empoignade.
Points clés
- Ce sera la 4ème rencontre entre ces 2 équipes en compétition européenne. Lyon s’est imposé 42-12 la semaine dernière.
- Newcastle a gagné ses 4 derniers matchs à domicile, encaissant moins de 10 points à 3 reprises.
- Lyon a gagné ses 2 derniers déplacements, plus que lors de ses 5 précédents (1 victoire, 4 défaites).
- Lyon affiche le meilleur ratio de mêlées gagnées cette saison (100% sur sa propre introduction) ainsi que le meilleur ratio de touches gagnées (97%).
- Dan Temm est le joueur qui a tenté le plus de plaquages en affichant 100% de réussite dans la compétition cette saison (37).
Encore en course pour la qualification avant la quatrième journée d’European Rugby Challenge Cup, le Lou s’est lourdement incliné sur la pelouse des Newcastle Falcons (48-29).
Les espoirs les plus fous étaient encore permis aux Lyonnais avant d'aller défier les Falcons sur leur pelouse du Kingston Park. Et même, pourquoi pas, d'aller contester la domination sans partage des Ospreys lors des dernières journées de janvier.
A condition, bien sûr, de venir à bout des Falcons, après les avoir fait tomber au Matmut Stadium la semaine passée. Avec 14, voire 15 points, contre 20 pour les Gallois, tout restait possible.
Mais la rencontre disputée en Angleterre était peut-être hors de portée, pour un Lou qui n'a pas forcément les moyens de défendre ses chances à fond sur deux tableaux.
En témoigne l'entame de match, totalement à la faveur des Anglais qui inscrivaient trois essais lors du premier quart d'heure de jeu par Pablo Socino (11e, 15e) et Takulua (12e), plus un juste avant la pause par Hodgson (38e).
Les Rhodaniens ne pouvaient répondre que par la réalisation de Regards (24e) et étaient menés 34-10 à la mi-temps.
Le deuxième acte était en revanche bien plus équilibré entre les deux équipes. Les Falcons passaient la ligne deux nouvelles fois grâce à Kibirige (51e) et Chick (70e), encaissant par contre trois essais de Barassi (41e), Romanet (65e) et Bonnefond (79e), portant le score à un total plus raisonnable pour des Lyonnais qui n'avaient pas démérité.
Victoire bonifiée des Flacons qui reviennent à égalité du Lou au classement de la poule 2 avec dix points. Une place de meilleur deuxième dans ce groupe semble malheureusement pour les deux équipes bien hypothétique.
LIVE - TEST - Commentary