A six points de Ecossais au classement de la poule 4, le Lou reçoit samedi soir les Ecossais (20h45), pour maintenir un espoir de qualification en quart de finale d’European Rugby Challenge Cup.

Il est souvent difficile d'exister sur la scène européenne pour un promu. Souvent empêtrées dans les luttes pour le maintien, les équipes les plus modestes font même, de manière quasi traditionnelle, l'impasse sur la compétition continentale.

Pourtant, à deux journées de la fin de la phase de poules, Lyon peut encore réaliser l'exploit. Celui-ci devra se faire, en revanche, au prix d'un effort considérable.

Car ce n'est pas moins que le leader du groupe qui se présentera au Matmut Stadium samedi, avec pour les Ecossais une obligation de résultat, sous peine de voir non seulement leurs hôtes mais également l'UBB (cinq points de retard) revenir dans leur roue.

La rencontre s'annonce donc bel et bien palpitante pour les Rhodaniens, qui restent sur une série de sorties plutôt convaincantes, après un début de saison poussif. Une victoire face à Edimbourg pourrait même leur faire revoir leurs objectifs à la hausse.

Faits de match

  • Edimbourg est l’une des 2 équipes à afficher 100% de victoires dans la compétition cette saison.
  • Edimbourg a joué 3 fois en France en Challenge Cup, pour 2 victoires. Ces 2 victoires ont été acquises avec 2 points d’écart seulement.
  • Jérôme Porical a tenté plus de coups de pied placés  que tout autre joueur dans la compétition cette saison, manquant seulement une seule de ses 21 tentatives au pied.
  • Edimbourg a réussi 89% de ses plaquages cette saison en Challenge Cup, meilleur ratio.