Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Relancé après sa victoire contre Edimbourg, le Lou peut encore espérer se qualifier pour les phases finales de l’European Rugby Challenge Cup, s’il s’impose chez les London Welsh, dimanche à 15h30.
A l'image d'autres formations lors de cette sixième et dernière journée de phase de poules, Lyon ne peut plus terminer premier de sa poule, et ne peut donc tabler que sur une place parmi les trois meilleurs deuxièmes.
Cependant, la tache s'annonce ardue pour les Rhodaniens, qui sont à l'heure actuelle troisièmes de la poule 4, puisque Bordeaux-Bègles les précède de deux points, et Edimbourg de trois.
Il faudra donc aller déloger l'une de ces deux équipes, en s'imposant chez les London Welsh. Puis espérer avoir assez de points pour se qualifier. Avec un total potentiel maximum de 19, Lyon doit compter sur des défaites du Connacht, Newcastle ou Paris.
Au final, le Lou jouant en dernier, il sera fixé sur ses possibilités de qualification au moment de rentrer sur le terrain. Comptons sur les Lyonnais pour tout jeter dans la bataille, au cas où l'intervalle s'ouvrirait devant eux.
Faits de Match
- Jérôme Porical est le meilleur marqueur de points en Challenge Cup cette saison (52), lui qui avait déjà été le meilleur marqueur du tournoi 2013/14 (83 points).
- Les London Welsh ont perdu leurs 20 matches compétitifs cette saison, dont 5 en Challenge Cup.
- Lyon a perdu 4 de ses 5 déplacements en Challenge Cup, gagnant seulement un match en Italie, alors qu’il a gagné 5 de ses 6 matches à domicile.
- Les London Welsh ont perdu leurs 6 derniers matches dans la compétition avec un écart moyen de 20 points.
Le Lou, qui ne pouvait plus se qualifier au vu des résultats du week-end, est tout de même allé s’imposer sur la pelouse de London Welsh (12-17), concluant son parcours en European Rugby Challenge Cup sur une bonne note.
Il aurait fallu six points aux Lyonnais pour se qualifier, le moins bon des meilleurs deuxièmes, le Connacht, totalisant vingt unités, contre quatorze pour le Lou avant cette rencontre.
Autant dire que ce match allait se jouer pour la gloire. Mais quand bien même il n'y avait plus rien à gagner pour eux, les hommes d'Olivier Azam ont tenu à livrer une belle performance à l'extérieur, remportant un succès de prestige, certes contre le dernier de la poule 4, qui termine son parcours sans la moindre victoire.
Les Rhodaniens se sont mis à l'abri en inscrivant trois essais par Regard (8e), Munro (12e) et Fitzpatrick (60e), contre deux pour les London Welsh aplatis par Lewis (68e) et Britton (76e).
A la faveur de ce succès, le Lou s'empare donc de la deuxième place, anecdotique, du groupe et passe devant Bordeaux-Bègles.
LIVE - TEST - Commentary