Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Clermont loin devant, la province de Belfast vise une des trois meilleures deuxièmes places. Un succès au Sandy Park d’Exeter, en grande forme, est une condition sine qua non.
Pour l’arrière sud-africain de l’Ulster, Louis Ludik, l’équation est simple : « On n’a pas le droit de perdre. On le doit à nos supporters que l’on veut rendre fiers. C’est le genre de match que tout le monde voudrait jouer », salive le joueur passé par Agen.
Son équipe ne tourne pourtant pas à plein régime, n’ayant remporté que quatre de ses onze derniers matchs. Parmi eux, la très belle victoire lors de la première manche face à Clermont (39-32), une semaine avant une terrible revanche des Auvergnats (38-19).
La situation en Champions Cup en est devenue très inconfortable pour l’Ulster. Et le Sandy Park n’est pas un endroit très accueillant depuis quelques semaines.
« C’est notre troisième match à l’extérieur d’affilée et Exeter joue vraiment très bien en ce moment. Ils sont désormais troisièmes en championnat. On sait très bien que ce sera très compliqué là-bas », assure Ludik.
Les Chiefs sont déjà hors course dans la compétition, mais ils voudront entretenir leur excellente forme actuelle, encore validée le week-end dernier où les Chiefs ont arraché un nul sur la pelouse des Saracens (13-13).
« Exeter voudra finir fort cette phase de poule. Tout peut arriver. Mais on ne rendra pas les armes sans combattre », termine l’arrière de l’Ulster, qui recevra l’UBB en clôture de cette phase éliminatoire le samedi suivant.
Points clés
- Ulster a perdu 6 de ses 8 derniers déplacements, dont les 3 derniers, ceux-ci avec des écarts supérieurs à 2 essais transformés.
- Exeter a échoué à marquer 10 points lors de ses 2 derniers matchs à domicile, perdant à chaque fois contre une équipe du Top 14 (8-35 face à Clermont et 7-13 face à Bordeaux).
- Exeter n’a toujours pas gagné face à une équipe irlandaise en Champions Cup (3 défaites).
- Exeter a transformé 92% de ses tentatives au pied cette saison en Champions Cup, meilleur ratio dans la compétition.
- La précédente rencontre entre ces deux formations a été la seule de la saison lors de laquelle un drop a été inscrit en Champions Cup. Gareth Steenson et Paddy Jackson ont chacun inscrit un drop à quelques minutes d’intervalle.
Avec un succès bonifié qui élimine l’Ulster (31-19), les Chiefs s’offrent une toute petite chance d’être de nouveau présent en quart de finale en avril. Il leur faudra pour cela s’imposer à Clermont.
En clôture de cette cinquième journée de Champions Cup, Exeter a enchainé avec un deuxième succès consécutif. En perdition en début de compétition, les Anglais passent devant l’Ulster au classement. Surtout, ils peuvent encore rêver d’un quart même si la tâche s’annonce extrêmement ardue à Clermont.
L’Ulster a bien essayé d’aller chercher en fin de match un point de bonus offensif qui ne leur aurait pas offert la victoire, mais encore une raison de croire eux aussi en cette qualification. Avec aucun point ramené d’Exeter, l’aventure s’arrête là pour les coéquipiers de Paddy Jackson.
L’ouvreur irlandais n’a pas aidé les siens en les privant de sa présence lors des dix dernières minutes, coupable d’un avant volontaire qui a aussi offert un dernier essai couperet aux Anglais.
Mais le mal avait été fait en début de cette seconde période avec deux essais de Thomas Waldrom et Michele Campagnaro qui avaient créer un premier écart solide. Les deux mêmes joueurs avaient déjà inscrit un essai lors du premier acte, mais Sean Reidy et Charles Piutau avaient laissé les deux équipes dos à dos à la pause (12-12).
Après avoir perdu leurs trois premiers matches, les Chiefs sont donc encore en vie, un véritable exploit en soi. Il en faudra un autre pour aller valider une très improbable qualification, sur une pelouse où seule l’UBB s’est imposée en Champions Cup depuis octobre 2008.
LIVE - TEST - Commentary