Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Auteure d’une performance majuscule à Exeter dimanche dernier (13-7), l’Union Bordeaux-Bègles espère se rapprocher encore d’un premier quart de finale en dominant une seconde fois les Chiefs.
Pour préparer cette deuxième opposition face aux Chiefs, les Girondins pourront s’appuyer sur leurs deux derniers duels. À commencer par celui de dimanche dernier d’abord, chef d’oeuvre d’abnégation, de réalisme, de volonté.
D’abord ballotté par une équipe anglaise qui abattait déjà sa dernière carte, c’est surtout au mental que les joueurs de Raphaël Ibanez ont fini par faire plier puis rompre leur adversaire.
Ils pourront aussi se souvenir de l’hiver dernier, quand ces mêmes Chiefs étaient venus découvrir l’ambiance incroyable du stade Chaban-Delmas. Un match à très haute intensité avait accouché de huit essais et d’un succès probant de l’UBB (34-27), une semaine après avoir chuté lourdement au Sandy Park Stadium (34-19).
L’enceinte bordelaise pourrait de nouveau afficher complet samedi. Et la foule aider leur équipe à laisser grande ouverte la voie qui mène à un premier quart de finale en Champions Cup.
Cette route est encore longue et très incertaine, avec un périlleux voyage en Ulster et la réception de Clermont pour finir en janvier. Mais une chose à la fois et pour l’heure, les Girondins veulent s’offrir un joli cadeau de Noël avant l’heure.
Points clés
- Bordeaux-Bègles a remporté ses 2 derniers matchs contre Exeter Chiefs, dont une victoire 34-27 à domicile la saison passée. Il n’a cependant jamais battu la formation de Premiership par plus d’un essai transformé d’écart.
- Bordeaux-Bègles n’a jamais perdu à domicile contre une équipe étrangère, affichant un bilan de 5 victoires, 1 nul, 2 défaites (contre le Stade Français et Clermont).
- Exeter a perdu ses 4 derniers matchs européens, mais n’en a jamais perdu 5 consécutivement.
- Seuls les Wasps ont marqué plus d’essais (7) dans les 15 dernières minutes d’un match que Bordeaux-Bègles (6), qui a marqué 2 tiers de ses essais lors de cette période.
- Exeter a marqué seulement 2 essais dans la compétition, plus faible total dans la compétition cette saison en compagnie de Sale.
Les Girondins ont perdu le bénéfice de leur victoire à Exeter dimanche dernier, dominés sur leur pelouse par les Chiefs (20-12). Un coup dur pour leurs ambitions de quarts de finale européen.
Arrivé comme une bombe sur son aile, le jeune Geoffrey Cros allait aplatir, faire repasser l’UBB devant, laisser bien vivaces tous les espoirs de printemps européen. Il aurait pu devenir le héros de son premier match européen. Mais le ballon lui a échappé. On jouait la 74e minute et l’UBB ne s’en est pas remise.
La revanche est belle pour Exeter, qui a mis bien davantage de conviction dans la bataille qu’au Sandy Park pour remporter son premier match dans cette poule 5.
Les deux matchs se sont longtemps ressemblés, jusqu’à une cinquantième minute rugissante: Nans Ducuing bouscule Ollie Woodward dans les airs et l’arbitre voit rouge. À 14 pendant une demi-heure, les Girondins ont eu encore plus de mal à trouver des espaces.
Mais à 15 déjà, ils n’avaient débusqué que très peu de failles. Auteur d’un très belle copie, Lionel Beauxis alimente seul le tableau d’affichage, récompensant la défense impeccable de son équipe et ses deux premières incursions en camp adverse.
Sur le sentier de la guerre après leur défaite sur leur pelouse, les Chiefs accélèrent et Tom Waldrom filae à l’essai (7-6, 30e) alors qu’ils sont privés de Mitch Lees pour dix minutes. Ils sont également quatorze lorsqu’ils inscrivent leur deuxième essai, par Luke Cowan-Dickie. Celui-là permet à Exeter de reprendre la main (17-12, 69e). Pour ne plus la rendre.
Auteur de la moitié des points de son équipe et désigné Homme du Match, Henry Slade a savouré au micro de beIN Sports : « On a eu un peu honte de nous la semaine dernière et on voulait se racheter. On a tout donné pour renverser la situation et prendre notre revanche. Ça fait du bien de gagner des matchs comme ça ».
Son de cloche évidemment différent chez Marco Tauleigne, désolé de n’avoir pu capitaliser sur le succès au match aller. « C’est une grosse déception. On avait fait le plus dur là-bas et c’est difficile d’y gagner. Mais ils sont venus revanchards. Il nous reste deux matchs. On espère faire de bons résultats pour pouvoir se qualifier », espère toujours le troisième ligne.
Ce sera quand même moins simple que si l’UBB avait réussi le carton plein espéré face à Exeter, toujours dernier de la poule. En janvier, les Girondins recevront Clermont et iront en Ulster. La tâche s’annonce ardue.
LIVE - TEST - Commentary