Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Au Sandy Park d’Exeter, les Girondins veulent frapper un gros coup face aux Chiefs et garder intactes leurs chances d’une première qualification en phase finale.
Il valait peut-être mieux se trouver sur le route d’Exeter au mois d’octobre, comme ce fut le cas de Clermont, victorieux au Sandy Park (35-8) lors de la première journée.
Les Chiefs ont ensuite frôlé l’exploit en Ulster (18-19), y glanant un premier point qui ne fait pas leur bonheur. L’UBB ne commettra pas l’erreur d’espérer un relâchement d’Exeter, qui vient de se réveiller brutalement en enchainant trois succès en championnat.
Les Girondins restaient sur une série identique avant de tomber à Toulon dimanche, en jouant à quatorze pendant une heure. Leur victoire initiale face à l’Ulster grâce à une fin de match explosive (3 essais dans les huit dernières minutes) les autorise à rêver d’un premier quart européen.
Il faudra pour cela faire mieux que la saison dernière au Sandy Park (19-34). Les joueurs de Raphaël Ibanez, généreux comme à leur habitude, y avaient inscrits trois essais malgré la défaite.
Comme lors de sa défaite lors de la 2e journée à Clermont (33-49), l’UBB ne veut plus de cette étiquette de « perdant magnifique ». Et voudrait bien en fournir la preuve dès ce périlleux déplacement à Exeter.
« On a encore une chance de qualification dans cette compétition, a calculé Raphaël Ibanez. On va avoir deux matchs, à Exeter, qui va sans doute être un match décisif et ensuite la réception de cette même équipe ». La situation sera plus claire à l’issue de cette double confrontation.
Points clés
- Ce sera la 3ème rencontre européenne entre ces 2 équipes après s’être déjà rencontrées en phase de poules la saison dernière – l’équipe à domicile s’imposant à chaque fois.
- Exeter reste sur 2 défaites consécutives dans la compétition. Il n’a cependant jamais démarré une saison de Champions Cup avec 3 revers consécutifs.
- Bordeaux-Bègles a perdu 6 de ses 7 derniers déplacements en Champions Cup, dont les 4 derniers hors de France.
- Bordeaux-Bègles a marqué 6 essais dans les 20 dernières minutes cette saison, soit 75% de son total (6/8).
- Gareth Steenson des Chiefs affiche 100% de pénalités au pied réussies dans la compétition cette saison (6/6) et est l’un des 2 seuls joueurs avec Paddy Jackson à avoir réussi un drop.
Bel exploit du club girondin qui s’impose en Angleterre pour la première fois de sa jeune histoire. À Exeter, son succès à l’étouffée (13-7) lui permet d’espérer voir le printemps européen.
Pour se mêler à la lutte avec Clermont et l’Ulster, l’Union Bordeaux-Bègles avait un besoin quasi impératif de cette victoire au Sandy Park Stadium. Héroïques en défense, surtout lors de dix dernières minutes asphyxiantes dans leurs 22 mètres, les Girondins sont parvenus à conserver un précieux avantage acquis de haute lutte.
D’abord grâce à cette herse dressée devant leur ligne, agressée pendant tout le premier acte par les Chiefs qui se savaient éliminés en cas de défaite. Jack Maunder a mis trente minutes avant d’enfin aplatir mais un autre danger rôde à Exeter. Un brouillard intense s’est abattu sur le Devon en quelques minutes et menace la seconde période. Baptiste Serin, jeune capitaine, permet quand même à l’UBB de l’aborder avec un malgré déficit (3-7).
Le premier miracle au retour des vestiaires est de voir le brouillard parti comme il était venu. Le second a lieu peu avant l’heure de jeu. À peine entrée en jeu, une première-ligne toute fraiche (Taofifenua, Maynadier, Poux) fait basculer la rencontre. Elle récupère un ballon sur introduction adverse; Marco Tauleigne le transmet à Baptiste Serin qui glisse jusqu’en terre promise (10-7, 57e).
La pénalité de Lionel Beauxis ne met pas encore l’UBB à l’abri d’un essai transformé. Exeter croit y parvenir sur une course tranchante de James Short, un peu petit court pour aplatir. Malgré dix dernières minutes étouffantes, les joueurs de Raphaël Ibanez, immenses en défense, empochent quatre précieux points.
Ils reviennent ainsi à hauteur de l’Ulster et à trois points de Clermont. Tous les rêves sont permis d’autant qu’ils recevront samedi prochain une équipe d’Exeter d’ores et déjà hors course avec deux petits points au compteur.
Quarts de finalistes surprises l’an passé, les Chiefs seront peut-être remplacés dans ce rôle par l’UBB au printemps prochain. À condition, déjà, de remporter la seconde manche, si possible avec bonus.
LIVE - TEST - Commentary