Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Les Ospreys de Dan Biggar ont remporté de justesse la première manche au pays de Galles (19-16). Pour ne pas être éliminés dès samedi soir, les Girondins doivent s’imposer lors de la seconde.
En plus d’un point de bonus défensif, les Bordelais ont ramené de Swansea quelques certitudes sur leur jeu qui leur seront bien utiles samedi. Un succès au stade Chaban-Delmas face à ces mêmes Ospreys confirmerait le renouveau girondin entrevu ces dernières semaines. Et les laisserait encore en course dans cette poule 2.
Mais en cas de résultats contraires – victoires des Gallois et d’Exeter à Clermont – les minces espoirs qui leur restent s’évanouiraient définitivement. Alors on peut compter sur eux pour appliquer avec encore plus de ferveur le plan du week-end dernier, qui a bien failli fonctionner.
Le carton rouge de Dubié les a pourtant laissés à 14 contre 15 pendant presque tout le second acte. Les joueurs de Raphaël Ibañez auront peut-être trouvé dans ces 35 minutes de souffrance collective une nouvelle occasion de resserrer un groupe qui pourrait accueillir en son sein sa nouvelle star, Adam Ashley-Cooper.
Comme son compatriote wallaby et coéquipier à Bordeaux, Sekope Kepu, Ashley-Cooper était titulaire lors du match de poule de Coupe du monde face aux Gallois (15-6). Ils retrouveront nombre de joueurs du XV du Poireau samedi, dont Dan Biggar, encore excellent le week-end dernier.
Les Ospreys, même défaits, gardent un bon souvenir de leur dernier voyage en France, il y a un mois. À Clermont, Grâce à deux essais dans les dernières secondes, ils avaient grappillé deux points de bonus qui leur permettent aujourd’hui d’être à égalité de points avec Exeter en tête de la poule. En retrait, les deux candidats français espèrent bien changer cette hiérarchie d’ici la fin janvier.
Statistiques
- Bordeaux-Bègles est la seule équipe avec 100% de réussite sur ses lancers en touche en Champions Cup cette saison, mais possède la moins bonne réussite en mêlée (70%).
- Les Ospreys ont plus souvent joué au pied dans le jeu (30) que toute autre équipe après les 3 premiers matchs.
- Après sa victoire face à Bordeaux-Bègles le weekend dernier, les Ospreys ont l’occasion de remporter 2 matchs de suite en Champions Cup pour la première fois depuis novembre 2011.
- Les Ospreys ont perdu 14 de leurs 15 déplacements chez une équipe française en Champions Cup, pour une victoire (à Bourgoin).
Première victoire pour l’Union Bordeaux-Bègles dans un match spectaculaire face aux Ospreys où chaque équipe a pris le bonus offensif (33-27). Les Girondins respirent encore dans cette poule 2, dominée ce soir par les Gallois.
Ça ne pouvait pas vraiment partir plus fort à Chaban-Delmas, qui retrouvait enfin la grande Coupe d’Europe. Associé au centre à Adam Ashley-Cooper, Julien Rey passe la ligne adverse dès la première minute. Une entame aussi féroce que la réponse des Ospreys, par l’impressionnant Justin Tipuric (7-7, 4e).
Le carton jaune reçu par Clément Maynadier n’empêche pas Berend Botha d’aller lui aussi à l’essai. Pierre Bernard au pied et un essai de Sofiane Guitoune gonflent un écart confortable à la pause (25-10).
Le public bordelais craint un retour express des coéquipiers de Dan Bigaar quand Eli Walker réduit la marque rapidement et que Baptiste Serin rejoint à son tour le banc pour dix minutes, le troisième carton jaune en deux matchs pour les Girondins, auquel il faut ajouter le rouge de Dubié le week-end dernier.
Il faut croire que ça ne gêne pas beaucoup les joueurs de Raphaël Ibanez. Yann Lesgourgues trouve une brèche pour assurer un bonus offensif (30-15, 64e). La victoire, elle, est remise en cause par deux essais d’Alun-Wyn Jones et de Biggar, qui relancent totalement une fin de match à la hauteur des deux oppositions entre les deux équipes, échevelée, audacieuse. Cette fois, c’est l’UBB qui a le dentier mot.
Les Ospreys ont ainsi, comme à Clermont, récupéré le bonus offensif malgré la défaite. Avant le choc entre les Auvergnats et Exeter, les Gallois ont pris la tête de la poule. L’UBB se replace avant ses trois derniers matchs, dont deux face à l’ASMCA. Il ne sera pas simple de passer au travers de cette phase de poule mais leur belle audace, récompensée par ce premier sucées, semble une garantie d’une brillante seconde partie de saison.
LIVE - TEST - Commentary