DFP Header Code

Match Page - Scoreboard

Match Page - Fixed Scoreboard

Actualité

Aperçu

Match Centre - Preview - Current Standing A v B

Match Centre - Preview - H2H

Match Centre - Preview - Form Guide

Match Centre - Preview - Last Three Meetings

Statistiques de la saison

Match Centre - Preview - Season So Far A v B

Statistiques tournoi

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team A)

Match Centre - Preview - Tournament Record (Team B)

PRÉSENTATION : L’UBB ne croit plus au miracle

jeudi 19 janvier 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

PRÉSENTATION : L’UBB ne croit plus au miracle

Une victoire bonifiée en Ulster et des circonstances très favorables par ailleurs peuvent encore propulser les Girondins en quart de finale. Mais c'est sans pression qu'ils vont voyager à Belfast.

Une victoire bonifiée en Ulster et des circonstances très favorables par ailleurs peuvent encore propulser les Girondins en quart de finale. Mais c’est sans pression qu’ils vont voyager à Belfast.

Moins d’enjeu, plus de jeu? C’est ce qu’espéreront les supporters de l’Union Bordeaux-Bègles, pas gâtés le week-end dernier lors du choc face à Clermont (6-9).

C’est aussi ce que voudront mettre en place leurs favoris au Kingspan Stadium puisque le premier calcul à faire est enfantin: pour conserver une minuscule chance d’intégrer le Top 8 européen en avril, il faut commencer par prendre cinq points en Ulster.

Pas simple, vraiment, même si les Girondins avaient été admirables à Exeter en décembre, avant de se faire surprendre au retour. C’était juste avant Noël et depuis, l’UBB a perdu les cinq matchs qu’elle a joués, cinq de rang.

L’Ulster n’a elle plus rien à jouer du tout. Éviter la dernière place ne sera pas un réel enjeu. Venger la cruelle défaite du match aller, peut-être un peu plus (28-13). À Chaban-Delmas début octobre, les joueurs de Belfast avaient explosé dans les dix dernières minutes, encaissant trois essais dans une ambiance électrique.

Pour faire ses adieux à une épreuve qu’elle a remportée en 1999, l’Ulster veut finir en beauté face aux Girondins. Il sera temps ensuite pour les deux équipes d’essayer de s’y faire une place la saison prochaine.

Points clés

  • Bordeaux-Bègles a gagné les 2 précédents affrontements entre ces 2 équipes par une marge moyenne de 14 points.
  • L’Ulster a remporté 8 de ses 9 derniers matchs à domicile face à un adversaire français, avec un écart moyen de 19 points.
  • Bordeaux affiche 90% de plaquages réussis en Champions Cup cette saison, meilleur ratio dans la compétition.
  • L’Ulster a réussi 96% de ses lancers en touche en Champions Cup cette saison, meilleur ratio de la compétition.
  • Charles Piutau a éliminé 11 défenseurs adverses lors de la 5ème Journée de Champions Cup 2016/2017, total le plus élevé pour un joueur lors d’un match de la 5ème Journée. Il a éliminé 26 défenseurs adverses au total en Champions Cup cette saison, total le plus élevé en compagnie de Wesley Fofana.

Match Centre - Preview - Lineups

COMPTE-RENDU : Bordeaux réussit sa sortie

samedi 21 janvier 2017

00:00 (GMT)

Partager cette page

COMPTE-RENDU : Bordeaux réussit sa sortie

Très bel exploit de l'UBB qui est allée s'imposer au Kingspan Stadium de Belfast, face à l'Ulster (26-22). Les Girondins sortent la tête haute de la compétition et peuvent nourrir quelques regrets.

Très bel exploit de l’UBB qui est allée s’imposer au Kingspan Stadium de Belfast, face à l’Ulster (26-22). Les Girondins sortent la tête haute de la compétition et peuvent nourrir quelques regrets.

Peu d’équipes ont réussi cette saison d’aller s’imposer deux fois à l’extérieur. Ça aura donc été le cas de l’Union Bordeaux-Bègles. Revenu vainqueur d’Exeter il y a un mois, elle a réussi le même exploit samedi au Kingspan Stadium de Belfast.

Les quatre points ramenés d’Ulster n’auront aucun incidence sur leur avenir européen, déjà bouché. Mais il met fin à une série de cinq défaites consécutives et permet de valider les progrès entrevus ces derniers temps.

La charnière girondine a parfaitement placé son équipe dans la bonne direction. Cinq points au pied de Ian Madigan et un essai de Yann Lesgourgues sont porteurs d'entrée de beaux espoirs.

Ils sont un peu douchés par la réponse d’Andrew Trimble mais les joueurs de Raphaël Ibanez reprennent très vite les commandes grâce à Marco Tauleigne en sortie de mêlée et au pied des poteaux (17-5, 25e).  

Vexés, les Ulstermen sonnent la révolte par Franco Van der Merwe qui réduit l’écart avant la pause, que l’UBB atteint sans Geoffrey Gros, sorti pour dix minutes (15-20).

Les Girondins résistent, les joueurs de Belfast insistent et Darren Cave récompense leurs efforts pour enfin passer devant (22-20, 58e).

L’indiscipline des joueurs de l’Ulster leur coûte deux dernières pénalités passées par Simon Hickey, qui offre une victoire de prestige à son équipe, valeureuse de bout en bout au Kingspan Stadium.

Elle ne permet pas à l’UBB de découvrir le parfum des quarts de finale mais la relance après un trou noir qui avait débuté lors du revers à domicile face à Exeter. Une victoire ce jour-là à Chaban-Delmas et la porte des quarts se serait alors grand ouverte.

 

LIVE - TEST - Commentary

Match Page - Summary

Match Page - Timeline

Attaque

Match Report - Team Stats (Attack)

Défense

Match Report - Team Stats (Defence)

Tirs au but

Match Report - Team Stats (Kicking)

Regroupement

Match Report - Team Stats (Breakdown)

Phases statiques

Match Report - Team Stats (Set Piece)

Discipline

Match Report - Team Stats (Discipline)

Match Page - Player Performance

Menu