Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leicester a retrouvé des ambitions pour son dernier match de poule en Ulster après sa victoire bonifiée vendredi dernier face aux Scarlets (40-22). Mais seul un succès en Irlande pourrait lui offrir une chance de poursuivre l’aventure.
Jamais en trois tentatives Leicester n’est venu s’imposer à Ravenhill. Voilà bien une statistique que les Tigers vont essayer d’oublier au moment d’affronter une nouvelle fois la province irlandaise. Car non seulement, ils sont contraint de l’emporter à Belfast, mais pour bien faire, il faudrait y ajouter un bonus offensif. « Gagner là-bas est vraiment difficile, admet Ben Youngs, le capitaine anglais. J’y suis allé deux fois et j’en suis reparti battu à chaque fois. Ce sera un gros challenge pour nous. »
Le demi de mêlée international n’est pas dupe: il faudra bonifier le succès pour se faire une place dan sel Top 8 européen. « Nous avons besoin une nouvelle fois di’nscrire quatre essais. On peut donc considérer le match face au Scarlets comme une bonne répétition. Avoir réussi à prendre les cinq points nous a donné beaucoup de confiance avant d’aller en Ulster », poursuit Youngs.
Ces cinq unités n’assureraient même pas forcément ce quart de final tant désiré par la meute des Tigers, dont le pilier Marcos Ayerza: « Toutes les équipes veulent jouer des matches de phase finale de Champions cup. Vous avez envie de vous tester face à ce qu’il se fait de mieux et ce serait donc énorme pour nous d’être encore là en avril. on est en pleine confiance en ce moment. On sait que lorsqu’on joue à notre meilleur niveau, on peut rivaliser avec les meilleures équipes d’Europe », jure-t-il.
Malgré 60 points concédés à Toulon, l’Ulster a inscrit quatre essais et montré une belle vaillance au combat, vaine puisque les joueurs de Belfast sont sortis de Mayol éliminés de la compétition. Mais comme chaque fois sur leurs terres, ils seront de redoutables adversaires pour les Tigers d’Ayerza. « Les supporters irlandais sont incroyables et il y aura une magnifique atmosphère malgré leur élimination. Ils voudront voir leur équipe terminer en beauté cette campagne. C’est de toute façon toujours compliqué à Ravenhill, l’un des stades au monde où il est le plus compliqué de venir s’imposer. mais on sait ce que l’on doit faire », termine le pilier.
Quelques infos
- L’Ulster a gagné ses 3 rencontres à domicile face à Leicester. Au total, seule une des 7 rencontres entre ces équipes a été gagnée par l’équipe en déplacement.
- Les 3 dernières rencontres entre ces équipes (les trois en phase de groupes) ont vu un bonus défensif.
- L’Ulster peut perdre sa 5e rencontre de la saison dans la compétition, ce qui serait une première pour le club depuis 2007/08.
- Leicester a gagné 16 touches par match en moyenne dans le tournoi cette saison, plus que toute autre équipe.
Une très décevante défaite en Ulster (7-26) a mis un terme aux espoirs de Leicester de retrouver un quart de finale européen. L’Ulster, pour le plaisir, s’est même offert un bonus offensif.
Les Tigers avaient besoin d’une victoire bonifiée pour garder jusqu’à dimanche soir ses espoirs de qualification. Mais ils craignaient Ravenhill et avaient bien raison. Ils s’y sont fait balayés par l’Ulster, qui n’avait pourtant plus rien à jouer dans la compétition.
Avec une seule victoire cette saison sur la scène européenne, les Irlandais voulaient confirmer les belles impressions laissés à Mayol le week-end précédent malgré l’étendue des dégâts (22-60). Ils voulaient aussi conserver leur invincibilité sur leurs terres face à Leicester. Ils ont d’abord posé leur empreinte physique, au point de voir le capitaine de touche des Tigers, Geoff Parling, quitter ses partenaires.
C’est au large et en vitesse que l’Ulster va rendre la tâche impossible à son adversaire. Le trois-quart centre Darren Cave en est le premier responsable, auteur de deux premiers essais avant la pause qui avaient déjà scellés les espoirs de Leicester (12-0). Son troisième essai intervient trop vite pour laisser les Anglais espérer un retour, d’autant que Genova est mis au ban(c) dix minutes. Craig Gilroy en profite pour assurer un bonus aussi inutile qu’agréable pour le public de Ravenhill et le moral des joueurs.
L’essai de Freddie Burns arrive bien trop tardivement pour renverser la situation (61e). Les Tigers, tombés ces deux dernières saisons en quart de finale, n’auront donc même pas cet honneur en avril prochain. L’Ulster non plus, mais au moins les Irlandais ont-ils fini sur une bonne note et sans déception.
LIVE - TEST - Commentary