Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leicester cavale en tête de la Poule 4 après sa victoire historique au Thomond Park le week-end dernier (31-19). Le même résultat face au Munster validerait quasiment son billet pour le printemps européen.
Homme du Match et troisième ligne centre de l’équipe anglaise, Locky McCaffrey tient absolument à éviter tout excès de confiance pour capitaliser ce succès historique. « On devait sortir une grosse performance et on l’a fait. Mais cette victoire ne servira à rien si l’on perd ce week-end », prévient-il.
À hauteur du Stade Français avant leur double opposition en janvier, le Munster n’a plus beaucoup d’autres options que la victoire pour viser le Top 8 européen. Cela va demander de grandes améliorations par rapport à la copie rendue à Thomond Park.
« On n’a simplement pas été assez bons, on n’a pas saisi les opportunités qui se sont présentées à nous. Devant, en mêlée et dans les mauls, Leicester a été supérieur. On va aller à Leicester en espérant inverser ce résultat », a averti Anthony Foley, qui ne voudrait pas devenir le premier entraineur du Munster à être éliminé dès la phase de poule deux saisons consécutives.
Statistiques
- Les 4 rencontres entre ces équipes (hors finale de 2002) ont été gagnées par l’équipe en déplacement.
- Leicester a perdu un seul de ses 29 derniers matchs à domicile en Champions Cup (26 victoires, 2 nuls), c’était contre une équipe irlandaise (Ulster).
- Le Munster a gagné 5 de ses 8 derniers déplacements en Champions Cup mais a perdu les 2 derniers.
- Le Munster a réussi en moyenne seulement 60 plaquages par match, moins que toute autre équipe de cette édition.
Leicester prend le large en tête de la poule 4 après son deuxième succès en une semaine sur la province irlandaise, désormais au bord du gouffre. Son prochain match à Paris sera capital.
Va-t-on assister à la chute d’un deuxième géant irlandais le 9 janvier prochain? En cas de défaite à Jean-Bouin face au Stade Français, le Munster rejoindrait le Leinster dans le wagon des éliminés précoces de cette Champions Cup. Seul l’Ulster resterait encore en course pour défendre l’honneur de l’île au moins jusqu’à la fin de la phase de poule.
Les joueurs de Limerick et de Cork n’ont pourtant pas trop à rougir de cette nouvelle défaite face aux Tigers même s’ils regretteront quelques belles occasions gâchées. Mais c’est celle de la semaine dernière au Thomond Park qui fait aujourd’hui toute la différence.
Ian Keatley ouvre les débats pour les Irlandais, mais ils subissent vite et fort la furia des Anglais devant leur public surchauffé. Au bout d’une série de temps de jeu asphyxiante, Ed Slater finit par trouver un espace pour libérer Welford Road (7-3, 25e).
Les Tigers ont du mal ensuite à concrétiser leur domination. Plus agressif en défense, ils récupèrent de nombreuses munitions qu’ils peinent à convertir au tableau d’affichage. Et Dom Barrow est pris en position illicite par M. Garcès qui laisse Leicester à 14.
Ian Keatley en profite avant la pause (10-6) mais pas après, manquant deux fois la cible. Le combat est rugueux entre deux équipes où un détail peut faire la différence, comme ce sauvetage de Veainu après une remontée de soixante mètres du centre du Munster, Saili. Ou cet espace trouvé par Genova après une pilonnage en règle qui offre un succès mérité aux Tigers.
Ils sont avec les Saracens l’autre équipe invaincue après cette deuxième session de Champions Cup. Surtout, ils prennent une option très sérieuse sur la première de la poule où le Stade Français devrait être son plus dangereux rival. À moins que le Munster ne l’emporte à Jean-Bouin dans trois semaines pour encore croire à une improbable qualification.
LIVE - TEST - Commentary