Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Impressionnants lors de la phase de poules de d’European Rugby Challenge Cup, les Harlequins ont gagné le droit de recevoir en quart de finale. Ils accueilleront samedi (21h05) les London Irish sur la pelouse du Stoop.
C'est peut-être l'équipe qui a fait le plus forte impression lors de la première phase, tant les Londoniens ont écrasé la concurrence dans une poule où figurait pourtant Montpellier et son armada, certes alors pas encore à plein rendement.
Les Quins avaient d'ailleurs fait voler en éclat la formation héraultais lors du match aller à Londres, ce que peu de formations ont su faire cette saison.
De quoi faire penser de nombreux observateurs que les hommes de Conor O'Shea seraient tout autant à leur place en Champions Cup cette saison.
Et de quoi également leur attribuer un statut de favori de la compétition, au même titre que celui du champion sortant Gloucester ou celui du MHR, qui monte en puissance depuis quelques mois.
Bref, les Quins partent favoris de leur quart de finale qui ne sera autre qu'un derby londonien face aux voisins, les London Irish.
Les Exilés, qui trainent à la dernière place de la Premiership, ne semblent a priori pas à même d'inquiéter les Quins.
Toutefois, une campagne européenne réussie pourrait être synonyme de sauvetage d'une saison jusqu'alors bien terne. Reste à voir si les London Irish auront les moyens de jouer faire bonne figure lors de ces phases finales et de valider leur maintien en Premiership.
Les Harlequins, quant à eux, n'auront certainement aucun état d'âme à trois matchs d'un titre européen.
Que ce fut difficile pour les Harlequins que l’on annonçait comme larges favoris, et qui ont dû attendre les dernières minutes de la rencontre pour assurer leur qualification en demi-finale d’European Rugby Challenge Cup.
On a beau être la meilleure équipe de la compétition lors de la phase de poule, un match éliminatoire reste un match éliminatoire, où tout peut arriver. Les hommes de Conor O'Shea ont bien failli en faire les frais au Stoop ce vendredi soir.
Tout avait pourtant bien commencé pour les Quins avec l'essai précoce de Wallace dès la 6e minute de jeu, suivie par celui de Care (20e, 12-3).
Derniers de la Premiership, les Exilés ne se laissaient néanmoins pas démonter de aplatissaient leur première réalisation par l'intermédiaire de Mulchrone (27e).
Les buteurs de part et d'autre se chargeaient de faire enfler le score, Botica pour les Quins (26e, 36e), Geraghty pour les London Irish (13e, 24e, 33e) pour un score à la pause de 18 à 16. Les locaux étaient bousculés et loin d'être sereins au moment de rentrer souffler.
Et c'étaient d'ailleurs les Exilés qui frappaient en premier dans le second acte avec l'essai de McKibbin (44e, 18-23), imité par Maitland (50e, 18-30). De quoi étourdir le public du Stoop qui attendait évidemment une réaction de ses protégés.
Et quelle réaction ce fut ! Les deux premier marqueurs pour les Quins allaient à nouveau frapper, Wallace une fois (62e) pour un doublé, et surtout Care à deux reprises pour un retentissant hat trick (53e, 75e), son dernier essai validant définitivement le succès des siens et scellant le score.
Encore un incroyable quart de finale en European Challenge Cup après les victoires à l'extérieur de Montpellier et de Newport, et l'immense match en Grenoble et le Connacht.
Les Harlequins se hissent à l'échelon suivant et recevront le FCG en demi-finale.
LIVE - TEST - Commentary