Après la scandale du « Bloodgate » il y a cinq ans, les Harlequins et le Leinster se retrouvent pour la première fois dans la compétition.

L’unique opposition entre les Harlequins et le Leinster est restée célèbre pour une bien mauvaise raison. C’était un quart de finale, en 2009. Afin de pouvoir remplacer Tom Williams, ce dernier dut mordre dans un capsule de sang. La supercherie découverte, le « Bloodgate » frappait sévèrement le club londonien, sévèrement puni et qui licencia trois membres du staff impliqués, dont Dean Richards, le directeur du rugby.

La péripétie n’empêcha pas le Leinster de remporter le match (6-5) et, un mois plus tard, la première de ses trois couronnes européennes. Les Harlequins aussi s’en sont bien remis avec une Amlin Challenge Cup en 2011 et un titre de champion d’Angleterre la saison suivante. Mais le début de saison n’engage pas à l’optimisme.

Les Londoniens n’ont remporté qu’un seul de leurs quatre derniers matches et ont plongé au neuvième rang du championnat anglais. C’est à peine mieux pour la province irlandaise, cinquième de Pro12, loin de ses standards habituels et de ses ambitions. Mais les deux équipes ont en revanche parfaitement débuté sur la scène européenne avec deus victoires chacun sur les Wasps et Castres. D’où la simplicité du calcul: l’équipe qui l’emporte aujourd’hui prendra la tête de la poule.  

Une pléiade d’internationaux revient des deux côtés, notamment côté Harlequins qui pourront compter sur les retours de deux capitaines, celui du XV de la Riose Chris Robshaw et celui du club, Joe Marler.

Match Infos

  • Ce sera la 2e confrontation entre les Harlequins et le Leinster en Champions Cup après la victoire du Leinster en quart de finale en 2009, juste avant de rafler le trophée.
  • Le 6-5 durant cette rencontre est le plus petit score dans un match à élimination directe de Champions Cup, et le co-deuxième plus petit dans l’histoire de la compétition.
  • Charlie Matthews et George Robson des Harlequins sont en tête des touches volées dans la compétition cette saison, avec respectivement 4 et 3 touches volées.
  • Jamie Heaslip a porté plus de ballons que n’importe quel autre joueur dans ce tournoi (43).