Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leader de la Ligue Celte, l’équipe galloise n’a pas été à pareille fête en Champions Cup, vainqueur d’un seul de ces cinq matches. C’était déjà contre Trévise, où se rendent les Ospreys pour un match sans enjeu.
Pendant que Northampton et le Racing se disputent la finale du groupe, les Ospreys n’auront qu’un peu de confiance à aller cueillir sur la pelouse du Benetton Trévise. Incapable d’engranger le moindre point lors de sa campagne européenne, la formation italienne vient de subir deux très lourds revers, encaissant dix-neuf essais face à l’appétit des Saints et des Ciel et Blanc.
Au match aller début octobre, les Ospreys en avaient passé cinq aux Transalpins (42-7) lors d’un succès probant qu’ils espéraient suivis d’effets. Ils n’ont plus réussi depuis qu’à partager les points avec le Racing sur leur pelouse du Liberty Stadium. Officiellement éliminés, les Gallois sont déjà tournés vers la prochaine édition. Leur qualification semble bien engagée puisqu’ils dominent toujours la Ligue Celte.
« Certains continuent de penser que l’on n’est pas à notre place. C’est leur droit. Et ils ne changeront pas d’avis avant le début des play-offs de Pro12. Nous, on va continuer à travailler dur et on visera un quart de finale européen la saison prochaine. C’est un peu la carotte et le bâton cette année. Au moins, on sait dans quels domaines on doit progresser », assure Alun Wyn Jones, le capitaine gallois. Il lui reste un petit voyage en Italie sans enjeu avant de pouvoir se tourner définitivement vers sa qualification pour la prochaine Champions Cup.
Quelques infos
- Le Benetton Trévise n’a perdu qu’un seul de ses 3 matches à domicile face aux Ospreys dans le tournoi (1 victoire, 1 nul).
- Trévise a concédé au moins 50 points lors de chacun de ses 2 derniers matches, une première depuis 2008.
- Dan Evans a gagné plus de mètres que tout autre joueur du tournoi cette saison, avec un total de 456 mètres en 5 rencontres.
- Les Ospreys ont marqué 6 de leurs 8 essais en Champions Cup cette saison suite à une touche, aucune équipe n’a un pourcentage plus élevé d’essais inscrits suite à une touche gagnée dans le tournoi cette saison.
Les Italiens du Benetton Trévise ont évité le zéro pointé en remportant son dernier match face aux Ospreys (23-20). Les deux équipes étaient déjà éliminées.
Le leader de Pro12 a été battu sans cérémonie au Stadio Monigo dans un match sans aucun enjeu. Il n’empêche que c’est hune cinglante contre-performance des Gallois à Trévise, face à une équipe qui venait d’enchainer onze défaites en Champions Cup, sans victoire dans un match européen depuis deux ans tout juste. C’était, déjà face aux joueurs de Swansea.
S’il n’y avait pas d’enjeu et peu de spectateurs, il y eut du suspense jusqu’au bout. Les Ospreys ont d’abord cru à un après-midi tranquille, prenant les devants grâce à un essai précoce de James King. Maladroits et peu concernés, ils laissent filer par deux fois leurs hôtes à l’essai: Angelo Esposito puis Marco Barbini offrent un court avantage aux leurs avant la pause (16-12), Eli Walker ayant lui aussi apporté son écot pour les Gallois.
Une pénalité de Sam Davies et, surtout, un dernier essai de l’arrière Richard Fussell semblait clore le suspense. Ce n’est pas l’avis des Italiens, qui envoient le pack à l’assaut des dix dernières minutes. On jouait la dernière d’entre elles quand M. Raynal accordait un essai de pénalité logique aux locaux.
L’aventure se termine tristement pour les Ospreys, qui vont pouvoir penser maintenant à conserver le trône de la Ligue celte. Les Italiens s’offrent aux une petite victoire de prestige qui la fin d’une série. UN seul objectif désormais: finir devant le Zebre et décrocher une nouvelle participation à cette Champions Cup.
LIVE - TEST - Commentary