Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Largement vainqueurs des Timisoara Saracens la semaine dernière, les Londoniens recevront les Roumains samedi (16h) au Twickenham Stoop avec l’objectif de faire au moins aussi bien.
Malgré le froid et les conditions hivernales de la rencontre disputée en Roumanie, on n'attendait pas moins des Harlequins, finalistes de l'éditions précédente de l'European Rugby Challenge Cup, face aux modestes Saracens.
Avec une démonstration logique et un succès bonifié, l'objectif fut largement rempli pour les Quins, qui restent ainsi à la faveur de ce résultat au contact d'Edimbourg au classement de la poule 5, deux points derrière les Ecossais.
Reste désormais aux Anglais à commencer à combler cet écart. Une remontée qu'ils devront entamer dès samedi au Stoop, où ils viseront évidemment une deuxième victoire assortie du point de bonus offensif.
Ce nouveau carton plein leur permettrait, au pire, de maintenir l'écart avec les Ecossais en cas de victoire bonifiée d'Edimbourg dans l'antre du Stade français. Voire, en cas de faux pas, de prendre les commandes de la poule 5 avant de recevoir ces mêmes Ecossais en janvier.
Autant dire que les Harlequins ne manqueront pas de faire parler la poudre contre Timisoara samedi. Afin de préparer au mieux une fin de phase de poule qui s'annonce haletante.
Points clés
- Harlequins a décroché une victoire 42-3 face à Timisoara Saracens lors de la journée précédente – la seule confrontation précédente entre les 2 équipes.
- Harlequins a gagné ses 11 derniers matchs à domicile en Challenge Cup.
- Timisoara Saracens n’a pas encore marqué le moindre point en déplacement en compétition européenne cette saison.
- Harlequins est l’une des 2 équipes à ne pas avoir encore marqué une pénalité au pied cette saison (avec Newcastle).
- Harlequins affiche le meilleur temps de possession moyen dans la compétition cette saison (20 minutes et 6 secondes).
Larges vainqueurs en Roumanie la semaine dernière, les Harlequins n’ont fait qu’une bouchée des Timisoara Saracens au Twickenham Stoop avec un succès 75-3.
Le suspense n'était pas exactement d'une intensité extrême au moment du coup d'envoi de la rencontre, tant l'écart de classe est important entre les deux formations, l'une finaliste sortante, l'autre débutante en European Rugby Challenge Cup.
Ce fossé n'allait d'ailleurs pas tardé à se traduire au tableau d'affichage, bien aidé par le carton rouge infligé à Morrison pour les Saracens dès les premières minutes de la rencontre.
Wallace (7e), Visser (16e), Robert (21e, 28e) et Brown (35e) se succédaient dans l'en-but roumain qui semblait avoir procédé à une opération portes ouvertes lors du premier acte. Les Quins menaient déjà 35 à 0 à la pause, et ils ne comptaient pas s'arrêter en si bon chemin.
Ils allaient ainsi aplatir à six nouvelles reprises en deuxième période grâce à Yarde (45e, 63e), Clifford (54e), Roberts (60e) qui signait par ailleurs un hat trick, Brown (67e) et Swiel (79e) qui concluait une après-midi parfaite légèrement gâchée par le rouge récolté par Luamanu (76e).
Les Quins empochent donc un succès bonifié logique et attendu, et s'emparent de la tête de la poule 5 au détriment des Ecossais d'Edimbourg, qu'ils retrouveront en janvier pour un sommet qui met déjà l'eau à la bouche de tous les fans de rugby européen.
LIVE - TEST - Commentary