Actualité
Aperçu
Statistiques de la saison
Statistiques tournoi
Leaders écrasants de cette poule 3 d’European Rugby Challenge Cup, les Londoniens peuvent assurer une place en quart de finale qui leur tend les bras dès la réception des Cardiff Blues dimanche (16h15).
Aucun autre équipe, cette saison, n'a dominé son sujet en Challenge Cup comme l'ont fait les Harlequins jusqu'à présent.
C'est bien simple, les Anglais réalisent pour l'instant le parcours parfait. Quatre victoires bonifiées en autant de rencontres, rien que ça.
Une statistique qui leur permet donc de caracoler en tête de leur groupe avec vingt points, et neuf longueurs d'avance sur leurs premiers poursuivants, ces Blues de Cardiff.
Un nouveau succès, sur lequel on peut compter, permettrait donc aux Quins de se qualifier avant même la dernière journée de la première phase, et même de figurer, déjà, parmi les candidats à la réception en quart de finale.
Les Blues, quant à eux, doivent empocher un maximum de points s'ils veulent espérer faire partie des meilleurs deuxièmes.
Statistiques
- Les Harlequins ont gagné leurs 5 rencontres de Challenge Cup face à un adversaire gallois, marquant 199 points sur cette période.
- Les Harlequins ont gagné 13 de leurs 15 derniers matches de Challenge Cup, et sont toujours invaincus en 2015/16 (4 rencontres).
- Les Cardiff Blues ont gagné 5 de leurs 8 derniers déplacements en Challenge Cup, dont 2 victoires face à des équipes anglaises.
- Cardiff a marqué 500 points lors de ses 14 derniers matches de Challenge Cup.
Nouvelle victoire des Londoniens qui enchainent un cinquième succès bonifié face aux Cardiff Blues malgré quatre essais encaissés (34-26). Ils s’assurent un quart de finale à domicile en avril.
La possibilité d’un retour improbable des Gallois lors des deux dernières journées existait au coup d’envoi. Quatre petites minutes plus tard, le rêve commençait déjà à s’envoler. Rob Buchanan est le premier à s’illustrer, imité peu après par Jack Clifford.
Les Harlequins avaient fait le calcul simple : un succès à quatre essais leur assurait d’héberger dans trois mois leur quart de finale. Alors ils ne laissent pas respirer les Blues et glanent le précieux bonus avant la pause grâce aux essais de Marland Yarde et Ross Chisholm (28-0).
Au retour des vestiaires, bien trop relâchés après avoir rempli la mission du jour, ils laissent les Gallois finir en boulet de canon, jusqu’à frôler la défaite après avoir encaissé pas moins de cinq essais, signés Cory Allen, Dan Fish par deux fois et Lloyd Williams (31-26, 72e).
Le soulagement est définitif après la dernière pénalité de Botica à la sirène. Trois fois vainqueurs de l’épreuve, les Harlequins rêvent de devenir les premiers à quatre sacres dans l’épreuve. Jusque-là, tout va bien.
LIVE - TEST - Commentary