Le tenant du titre doit s’attendre à une chaude réception samedi à Belfast (13h). L’Ulster ne peut pas se permettre une deuxième défaite, surtout au Kingspan Stadium. Les Toulonnais veulent, eux, se rapprocher d’un quart.

Les Toulonnais ne vont pas tellement avoir le temps de découvrir Belfast, la ville de George Best, Van Morrison et du chantier naval du Titanic. Un naufrage, ils ne veulent pas l’envisager pour leur premier voyage au Kingspan Stadium, anciennement Ravenhill. La nouvelle tribune, inaugurée en quart la saison dernière face aux Saracens, signifie davantage de fans, davantage de chants et de pression sur l’adversaire.

« Il y a deux semaines face à Glasgow, l'atmosphère était déjà incroyable, se souvient Chris Henry. Je pense que ce sera encore le cas ce week-end. Le soutien de nos fans nous sera d'une grande aide », est persuadé le troisième ligne international de l'Ulster. L’appui du public et un état d’esprit revanchard une semaine après la défaite à Leicester (18-25) porteront les Nord-Irlandais samedi en début d’après-midi.

L’ambitieuse province est invaincue cette saison sur sa pelouse. Troisième de Pro12 avec la meilleure défense, elle régale à domicile, où elle a notamment été la première à faire chuter Glasgow il y a trois semaines (29-9). Toulon est prévenu et possède suffisamment d’expérience dans ses rangs pour ne pas se laisser surprendre par cette nouvelle destination.

L’objectif du RCT est de poursuivre une série de huit victoires consécutives sur la scène européenne. La dernière en date, dimanche dernier face aux Scarlets de Llanelli, n’a pas totalement convaincu, amputée d’un bonus offensif espéré. Les Varois ont une opportunité de rattraper le point perdu en s’imposant en Ulster. Et passer un mois de novembre serein avant la double confrontation face à Leicester. La saison dernière, c’est sur cette deuxième marche qu’ils avaient buté, à Cardiff. Leur dernière défaite en Coupe d’Europe.